Le gouvernement prévoit 40 millions d'euros pour soutenir les Fab Labs

Les fab labs, concept développé au MIT dans les années 1990 et en pleine explosion en France ces dernières années, va recevoir un soutien du gouvernement au travers d'un plan mené par Fleur Pellerin.

Partager
Le gouvernement prévoit 40 millions d'euros pour soutenir les Fab Labs

Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique, a été chargée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de mettre en place d'ici à cet été un projet visant à aider au développement des Fab Labs (Fabrication Laboratories), laboratoires de fabrication collaboratifs et s'appuyant sur des outils numériques.

Cette annonce a eu lieu jeudi 27 février lors d'une rencontre de Jean-Marc Ayrault, de Fleur Pellerin et de Benoît Hamon, ministre délégué à l'Économie sociale, avec des entrepreneurs du secteur de l'économie collaborative. "L'Etat a décidé de soutenir assez fortement ces activités", a déclaré la ministre. "On voit bien aujourd'hui que l'innovation n'est pas seulement technologique, elle peut être dans les modes de production, dans les usages sociaux", a-t-elle ajouté, avant de poursuivre, "beaucoup des jeunes entrepreneurs (présents lors de la rencontre) avaient des croissances à 3 chiffres. Cela redonne du sens à l'économie en replaçant le citoyen au coeur des processus économiques".

Un fonds a été mis en place auprès de la Banque publique d'investissements pour financer cette initiative à hauteur de 40 millions d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS