Le gouvernement prêt à adapter la deuxième étape du déconfinement, dit Attal

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est prêt à adapter la deuxième étape du déconfinement prévue le 15 décembre pour éviter une troisième vague de l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré mercredi son porte-parole Gabriel Attal.
Partager
Le gouvernement prêt à adapter la deuxième étape du déconfinement, dit Attal
Le gouvernement français est prêt à adapter la deuxième étape du déconfinement prévue le 15 décembre pour éviter une troisième vague de l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré mercredi son porte-parole Gabriel Attal. /Photo prise le 9 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

Après avoir décidé la réouverture des commerces dits non-essentiels fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que le confinement généralisé instauré le 30 octobre en France serait levé mardi prochain et remplacé par un couvre-feu, notamment si le nombre de cas journaliers descendait à 5.000.

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes reste pour l'instant supérieur à 10.000 chaque semaine.

Le président de la République réunit ce mercredi matin un conseil de défense sanitaire pour "examiner la situation et prendre les décisions qui s'imposent", a déclaré Gabriel Attal sur CNews.

"Très concrètement, la question qui va être posée, c'est 'dans quelle mesure cette situation sanitaire doit nous inviter à reconsidérer un certain nombre de choses qui avaient été prévues pour le 15 décembre ?", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, alors qu'une réouverture des théâtres, des cinémas et des musées est pour l'instant prévue à cette date.

"Si on considère (...) qu'il faut adapter cette deuxième étape qui avait été annoncée, évidemment nous le ferons."

"Il y a un risque de troisième vague (...) Nous prendrons toujours les décisions qui sont nécessaires pour protéger la santé des Français", a assuré Gabriel Attal.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS