Le gouvernement présente 25 mesures phares

Partager

Le 26 mars, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, ont présenté la politique de prévention du gouvernement. Une première en France. « Notre pays connaît en effet un retard certain en la matière », a admis Édouard Philippe. Pour pallier ces lacunes, deux objectifs : obtenir un environnement favorable à la santé pour chaque période de vie et développer une culture commune de la prévention en santé. Pas moins de 400 millions d'euros seront investis au cours des cinq prochaines années, et ce, dans le but de mettre en place 25 mesures phares.

Des mesures pour rendre les traitements plus accessibles

Au programme : sensibilisation, formation, dépistage, accès aux soins... et aux traitements. Contre l'hépatite C, notamment, à travers l'ouverture de nouveaux prescripteurs et avec, en ligne de mire, l'éradication de cette pathologie, d'ici à 2025. Autre mesure phare : la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens d'officine à compter de 2019. Le gouvernement souhaite également supplémenter systématiquement en vitamine B9 les femmes ayant un désir de grossesse, au moins quatre semaines avant la conception et au moins durant les deux premiers mois de grossesse dans le but de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural, à l'origine de malformations de la moelle épinière. En ce qui concerne le remboursement, le forfait actuel d'aide au sevrage tabagique, qui s'élève à 150 euros par an et par assuré, sera remplacé par un remboursement classique. En termes de calendrier, un premier produit devait être inscrit dès la semaine de cette annonce, dans l'attente d'une démarche des laboratoires pharmaceutiques.

Impliquer les industriels pour limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens

Les entreprises de la chimie sont également concernées par ce plan de prévention, notamment au sujet des perturbateurs endocriniens, dans le viseur du gouvernement. Ce dernier souhaite susciter des engagements volontaires des industriels et des distributeurs pour substituer les substances « pouvant présenter des propriétés de perturbation endocrinienne » dans les produits du quotidien, mais également informer les consommateurs via des messages de prévention ou un étiquetage spécifique. Autre mesure visant à réduire l'exposition de la population, et en particulier des femmes enceintes, aux perturbateurs endocriniens : la création, cette année, d'un site Internet pour informer le grand public sur les produits chimiques présents dans les produits de consommation courante. Ce projet est porté par Santé publique France, avec le soutien de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Une campagne de communication à ce sujet devrait également être menée auprès du grand public.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS