Le gouvernement prépare "l’un des budgets les plus rigoureux depuis 1945"

Le Premier ministre, François Fillon doit annoncer dans la journée du 7 novembre à l’issue d’un conseil des ministres de nouvelles mesures permettant jusqu’à huit milliards d’économies supplémentaires.

Partager

Le gouvernement prépare

C’est le second plan d’austérité lancé par le gouvernement en moins de trois mois. Il le présente comme un plan d’équilibre des finances publiques. Pour le Premier ministre en déplacement à Morzine le 5 novembre, "l’heure de vérité a sonné". Il appelle à la mise en place "d'un des budgets les plus rigoureux depuis 1945".

Selon le ministre de l’Economie, François Baroin, ce plan doit permettre en effet à la France de respecter ses engagements financiers sur le plan international et de pouvoir conserver son triple A. Ce n’est pas une addition de mesurettes symboliques, répète le ministre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Parmi les pistes avancées durant le week-end, une surtaxe exceptionnelle sur l’impôt des sociétés, et notamment des grands groupes, serait au programme. Les entreprises visées seraient celles qui réalisent des chiffres d’affaires de plus de 500 millions d’euros. Cette mesure rapporterait un gain d’un milliard d’euros par an à l’Etat.

Les retraites ?

Selon le site des Echos le 6 novembre, l’accent devrait donc être mis sur la réforme des retraites. Le gouvernement réfléchit en effet à accélérer le processus de mise en œuvre, en réduisant la période de transition portant à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite.

"En ramenant cette échéance à 2017 voire 2016, ce qui passe par une accélération du rythme actuel de la réforme qui est de quatre mois supplémentaires par génération, le gain sera limité en 2012, mais il ira crescendo et sera conséquent sur la prochaine législature", précisent les Echos.

Le taux de TVA pourrait passer de 5,5% à 7% dans divers domaines comme la restauration ou les travaux de rénovation des logements.

Les prestations sociales seraient aussi concernées par le tour de vis budgétaire du gouvernement. Certaines d’entre elles pourraient être désindexées partiellement. Selon les analystes, ces prestations ne peuvent pas progresser plus vite que le PIB. "La ligne directrice, ce sera d'abord des économies en dépenses, et puis de la justice", souligne Valérie Pécresse, ministre du Budget, interrogée sur M6 le 5 novembre.

Rigueur

Sans attendre l’annonce officielle des mesures, l’opposition et les syndicats évoquent un plan de rigueur qui ne veut pas dire son nom. Pour François Hollande, candidat PS à la présidentielle de 2012, l’exemple de la hausse ciblée de la TVA est une preuve de l’inconstance et de l’incohérence de la politique menée depuis 2007.

L’ensemble de ces mesures interviennent au moment où la France voit son économie s’effondrer dans le marasme et affiche une prévision de croissance de 1% pour 2012, contre les 1,75% initialement annoncés. Les nouvelles économies viennent s’ajouter au plan de 12 milliards d’euros d’économies pour 2011 et 2012

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS