Le gouvernement portugais n'interviendra pas dans le dossier PT

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais n'interférera pas dans la vente de Portugal Telecom par son propriétaire brésilien Oi sauf si le premier opérateur télécoms du pays est menacé d'éclatement, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie.

Partager

Oi est en train d'absorber Portugal Telecom (PT) dans le cadre d'un rapprochement complexe et envisage de céder ses opérations au Portugal quand leur fusion aura été finalisée. Le groupe brésilien a reçu pour cela des offres de la holding Altice et des sociétés de capital-investissement Bain Capital et Apax Partners.

"Le gouvernement suit l'évolution du dossier avec intérêt, mais nous n'avons pas l'intention d'interférer dans le processus parce que, pour être franc, une intervention de l'Etat ne serait justifiée qu'en cas de risque de démembrement (de PT)", a déclaré Antonio Pires de Lima à la presse.

La cession de PT pourrait être l'occasion d'introduire "davantage de rationalité et de compétitivité dans le secteur", a-t-il ajouté.

Des analystes s'inquiétaient que l'affaire ne prenne une tournure politique, surtout depuis que la femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos a lancé une offre sur la holding de tête Portugal Telecom SGPS, cotée à la Bourse de Lisbonne et qui détient actuellement 25,6% du groupe Oi.

Oi a qualifié d'"inacceptable" l'offre de la fille du président angolais qui est une actionnaire importante de NOS, le deuxième opérateur télécoms du Portugal.

Le service postal récemment privatisé CTT a aussi dit envisager une offre sur les opérations portugaises de Portugal Telecom afin que le groupe reste en des mains portugaises.

Apax Partners et Bain Capital proposent 7,075 milliards d'euros pour reprendre les actifs portugais de Portugal Telecom, contrant ainsi l'offre à 7,025 milliards d'Altice, la société holding de l'entrepreneur Patrick Drahi qui vient d'acquérir SFR en France.

(Daniel Alvarenga, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS