LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais s'est réuni pendant plus de cinq heures samedi en conseil des ministres extraordinaire pour mettre au point un plan d'austérité destiné à rassurer les marchés et dont les détails seront rendus publics la semaine prochaine.
L'état des finances publiques du Portugal est, comme celui de la Grèce, de nature à inquiéter les marchés qui s'alarment du coût du service de la dette.
A l'issue du conseil des ministres extraordinaire, le secrétaire général du gouvernement, Joao Silveira, a déclaré sans entrer dans les détails que le plan associait des mesures d'économies budgétaires et des mesures fiscales.
Des discussions vont être ouvertes avec les partis politiques et les partenaires sociaux pour en débattre, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre José Socrates a déjà pris rendez-vous lundi avec les partis d'opposition, les syndicats et les organisations patronales.
Le plan d'austérité à long terme, réclamé par les autorités européennes dans le cadre du pacte de stabilité, est censé ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB d'ici 2013 contre 9,3% l'année dernière.
Il sera examiné avec beaucoup d'attention après la grève observée cette semaine par les fonctionnaires et les menaces de mouvement sociaux de plus grande ampleur si le gouvernement venait à prolonger au-delà de cette année le gel des salaires.
Andrei Khalip, Nicolas Delame et Guy Kerivel pour le service français
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau