Le gouvernement portugais met au point un plan d'austérité

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais s'est réuni pendant plus de cinq heures samedi en conseil des ministres extraordinaire pour mettre au point un plan d'austérité destiné à rassurer les marchés et dont les détails seront rendus publics la semaine prochaine.

Partager

Le gouvernement portugais met au point un plan d'austérité

L'état des finances publiques du Portugal est, comme celui de la Grèce, de nature à inquiéter les marchés qui s'alarment du coût du service de la dette.

A l'issue du conseil des ministres extraordinaire, le secrétaire général du gouvernement, Joao Silveira, a déclaré sans entrer dans les détails que le plan associait des mesures d'économies budgétaires et des mesures fiscales.

Des discussions vont être ouvertes avec les partis politiques et les partenaires sociaux pour en débattre, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre José Socrates a déjà pris rendez-vous lundi avec les partis d'opposition, les syndicats et les organisations patronales.

Le plan d'austérité à long terme, réclamé par les autorités européennes dans le cadre du pacte de stabilité, est censé ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB d'ici 2013 contre 9,3% l'année dernière.

Il sera examiné avec beaucoup d'attention après la grève observée cette semaine par les fonctionnaires et les menaces de mouvement sociaux de plus grande ampleur si le gouvernement venait à prolonger au-delà de cette année le gel des salaires.

Andrei Khalip, Nicolas Delame et Guy Kerivel pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS