Le gouvernement plus optimiste sur l'économie japonaise

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a relevé jeudi son évaluation globale de l'économie pour la première fois depuis six mois, se montrant confiant dans la poursuite d'une reprise soutenue par les exportations.
Le gouvernement plus optimiste sur l'économie japonaise
A Tokyo. Le gouvernement japonais a relevé jeudi son évaluation globale de l'économie pour la première fois depuis six mois, se montrant confiant dans la poursuite d'une reprise soutenue par les exportations. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le gouvernement s'est également montré plus optimiste sur la consommation des ménages - qui a été le maillon faible de l'économie- disant observer des signes de son amélioration progressive.

L'amélioration du marché du travail et la hausse des revenus des ménages contribueront à la consommation des ménages, a indiqué un responsable gouvernemental.

Vendredi dernier, la Banque du Japon (BoJ) avait souligné dans un communiqué que la consommation des ménages avait fait preuve d'une solidité accrue dans un contexte d'amélioration de l'emploi et des revenus.

"L'économie connaît une reprise modérée", déclare le secrétariat général du gouvernement dans son rapport économique mensuel pour le mois de juin.

La semaine dernière, la BoJ a confirmé son évaluation d'ensemble de l'économie japonaise en disant qu'elle évoluait vers une expansion modérée.

Un responsable du secrétariat général a indiqué que la reprise économique sous-jacente n'était pas assez forte pour être qualifiée d'expansion.

Le gouvernement a également revu à la hausse son évaluation du secteur de la construction des logements et des investissements publics.

Le PIB japonais a augmenté sur la période janvier-mars, enregistrant son cinquième trimestre consécutif de hausse, grâce aux exportations, mais les hausses de salaires et les dépenses des ménages restent obstinément faibles en dépit d'un marché du travail tendu.

L'économie devrait croître modérément, indique le gouvernement, qui évoque également l'évolution incertaine de l'économie mondiale et des marchés financiers fluctuants.

(Tetsushi Kajimoto, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS