Quotidien des Usines

Le gouvernement n’a pas tranché sur l’avenir de Fessenheim

,

Publié le

La question de la prolongation de la vie de la plus vieille centrale nucléaire de France est toujours en suspens. C’est ce qu’assure la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet le 24 juin.

Le gouvernement n’a pas tranché sur l’avenir de Fessenheim © DR

"Aucune décision définitive ne sera prise sur la prolongation avant l’audit sur les installations nucléaires, prévue pour la mi-novembre", assure Nathalie Kosciusko-Morizet sur Canal +. L’audit a été lancé suite à la catastrophe de Fukushima en France et dans l’Union européenne, avec pour objectif d’évaluer le comportement des installations nucléaires face aux risques naturels.

L’annonce de la ministre est une manière de mettre un terme aux rumeurs lancées par le quotidien Le Figaro le 23 juin. Le journal révélait que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pourrait accorder une prolongation de fonctionnement de dix ans à la plus ancienne centrale du parc français basée en Alsace. La décision était attendue pour fin juin, selon le journal.

"L'ASN doit rendre son rapport bientôt, ce ne sera pas avant le 4 juillet, et les commissaires ne sont toujours pas réunis pour décider ce que seront les conclusions du rapport. Donc quand on lit qu'il devrait y avoir prolongation, on s'avance beaucoup !", explique la ministre.

Reste qu’elle assure que "si un seul rapport de l’audit soulève un problème qui ne peut pas être résolu par des investissements, la centrale de Fessenheim, comme les autres d'ailleurs, sera fermée". 

La centrale de Fessenheim est en service depuis 1977. Elle compte deux réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 mégawatts chacun.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte