Le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France

A la demande de la filière, le gouvernement confie au cabinet In Extenso une étude prospective sur la fabrication électronique en France. L’objectif est de proposer un plan d’action pour favoriser le développement de cette industrie sur les 10 ans à venir.

Partager
Le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France
Assemblage de cartes électroniques chez Lacroix Electronics

A la demande du SNESE, le syndicat de la sous-traitance électronique, le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France. L’étude a été confiée au cabinet In Extenso. Outre le SNESE, elle associe trois autres syndicats professionnels : l’ACSIEL pour les composants et équipements de production, le SPDEI pour la distribution et la FIEEC, la fédération des industries électriques, électroniques et de communication.

Première sous-traitance électronique en Europe

La filière de production électronique française, représentée par SNESE, compte 515 entreprises, un effectif de 28 000 personnes et un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros en 2017. Ses cinq leaders sont AsteelFlash, Eolance, All Circuits, Lacroix Electronics et Cofidur. Selon le livre blanc sur l’électronique du futur, en cours de finalisation par le cabinet Roland Berger, elle constitue la première sous-traitance électronique en Europe, devant celle en Allemagne.

Mais elle est confrontée à la pénurie de circuit imprimé et d’autres composants électroniques, qui se traduit par des difficultés d’approvisionnement, une hausse des prix et un allongement des délais de livraison. Soumise à la pression des donneurs d’ordre, elle manque souvent de visibilité sur les commandes, ce qui l'empêche d’investir sur le long terme. Enfin, elle est handicapée dans son développement par un manque criant des compétences et les difficultés de recrutement, alors qu’elle doit faire face, du fait de la pyramide des âges, à des départs massifs à la retraite avec le risque de perdre un précieux savoir-faire.

Proposer des actions stratégiques

L’étude, confiée à In Extenso, vise à faire un état de lieux de la filière, analyser l’écosystème français, le comparer avec ce qui se fait à l’international, identifier les perspectives de marché et proposer des actions stratégiques de nature à lever les blocages et développer cette industrie dans les 10 ans à venir.

0 Commentaire

Le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS