Le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France

A la demande de la filière, le gouvernement confie au cabinet In Extenso une étude prospective sur la fabrication électronique en France. L’objectif est de proposer un plan d’action pour favoriser le développement de cette industrie sur les 10 ans à venir.

Partager
Le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France
Assemblage de cartes électroniques chez Lacroix Electronics

A la demande du SNESE, le syndicat de la sous-traitance électronique, le gouvernement lance une étude prospective sur la fabrication électronique en France. L’étude a été confiée au cabinet In Extenso. Outre le SNESE, elle associe trois autres syndicats professionnels : l’ACSIEL pour les composants et équipements de production, le SPDEI pour la distribution et la FIEEC, la fédération des industries électriques, électroniques et de communication.

Première sous-traitance électronique en Europe

La filière de production électronique française, représentée par SNESE, compte 515 entreprises, un effectif de 28 000 personnes et un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros en 2017. Ses cinq leaders sont AsteelFlash, Eolance, All Circuits, Lacroix Electronics et Cofidur. Selon le livre blanc sur l’électronique du futur, en cours de finalisation par le cabinet Roland Berger, elle constitue la première sous-traitance électronique en Europe, devant celle en Allemagne.

Mais elle est confrontée à la pénurie de circuit imprimé et d’autres composants électroniques, qui se traduit par des difficultés d’approvisionnement, une hausse des prix et un allongement des délais de livraison. Soumise à la pression des donneurs d’ordre, elle manque souvent de visibilité sur les commandes, ce qui l'empêche d’investir sur le long terme. Enfin, elle est handicapée dans son développement par un manque criant des compétences et les difficultés de recrutement, alors qu’elle doit faire face, du fait de la pyramide des âges, à des départs massifs à la retraite avec le risque de perdre un précieux savoir-faire.

Proposer des actions stratégiques

L’étude, confiée à In Extenso, vise à faire un état de lieux de la filière, analyser l’écosystème français, le comparer avec ce qui se fait à l’international, identifier les perspectives de marché et proposer des actions stratégiques de nature à lever les blocages et développer cette industrie dans les 10 ans à venir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS