Economie

Le gouvernement lance un groupe de réflexion sur le Green IT

Publié le

Objectif : favoriser une utilisation éco-responsable des technologies de l'information et de la communication.

Le gouvernement lance un groupe de réflexion sur le Green IT

Souvent considérée comme la grande oubliée du Grenelle de l'environnement, l'informatique va-t-elle enfin entrer dans les préoccupations « vertes » du gouvernement ? La ministre de l'Economie Christine Lagarde et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la consommation, sont en train de mettre sur pied un groupe de réflexion « Green IT. » L'objectif affiché : « rendre les Technologies de l'information et de la communication (TIC) moins polluantes et [...] favoriser leur utilisation au service du développement éco-responsable des entreprises. »

Groupe de réflexion

La direction du groupe « Green IT » a été confiée à Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), un organisme rattaché au ministère de l'Economie qui a pour mission d'étudier différents aspects ayant trait aux « technologies de l'information quel que soit leur secteur d'application. » Michel Petit doit constituer début 2009 un groupe de travail réunissant des « industriels et opérateurs du secteur ainsi que des fédérations professionnelles les représentant, et des acteurs utilisateurs ou partenaires (DSI, DRH, PME, collectivités territoriales, associations de consommateurs ...). »

Des « box » ADSL aux centres d'hébergement

Le groupe entend accoucher d'ici mai 2009 de recommandations sur la conception des produits, aussi bien « dans le domaine des nanotechnologies (composants) que dans la conception de produits intégrés, tels que les boitiers ADSL ou les équipements multimédia. » Il espère aussi « élaborer des propositions concrètes sur les centres de données (datacenters) afin qu'ils réduisent leur consommation énergétique et réutilisent mieux la chaleur produite. » Sur ce dernier point, le site LeMagIT.fr souligne à juste titre que sa tâche ne sera pas très difficile. Un code de bonne conduite sur l'efficacité énergétique des datacenters a en effet été promulgué par l'Union européenne en octobre 2008.

Christophe Dutheil
A lire aussi :
Green IT : 59% des entreprises européennes concernées
Green IT : Dell souhaite supprimer 10000 tonnes d'emballages
Grenelle de l'Environnement : l'heure des choix

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte