Le gouvernement lance un appel à projet dans le recyclage des déchets

Dans le cadre des investissements d’avenir, l’appel à manifestations d’intérêt "Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets" est lancé. C'est ce qu'annonce le gouvernement ce mardi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement lance un appel à projet dans le recyclage des déchets

"Notre économie est aujourd’hui fortement dépendante de ressources importées tandis que la production nationale de déchets atteint 771 millions de tonnes (Mt)", indique le communiqué du gouvernement.

Ainsi, les objectifs de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets sont de recycler 45 % des déchets ménagers et assimilés en 2015. Il s’agit également de recycler 75 % des déchets banals des entreprises et emballages ménagers et réduire de 15 % les déchets incinérés et mis en décharge en 2012. L’Europe s’est quant à elle fixé pour objectif d’atteindre en 2020 pour le réemploi, le recyclage et la valorisation, un taux de 70 % des déchets de construction et de démolition et 50 % des déchets ménagers.

"Dans ce contexte, cet appel à manifestations d’intérêt (AMI) vise à soutenir le développement d’innovations et de solutions industrielles afin d’augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matières issues de déchets", fait valoir le communiqué.

Cet AMI couvre l’ensemble des activités économiques de la valorisation des déchets de leur pré-collecte à leur valorisation et tous les types de matières hormis les déchets nucléaires, les sédiments et les terres excavées. Les démonstrateurs, les expérimentations préindustrielles et les plateformes technologiques proposés développeront des solutions dont le but est de mobiliser et valoriser des gisements de déchets pour lesquels le taux de recyclage ou de valorisation est encore insuffisant ; faire évoluer les centres de tri vers plus de flexibilité, de modularité et de performance ; développer l’utilisation de matières recyclées dans les produits et matériaux; optimiser la production d’énergie à partir de déchets ; anticiper le recyclage et la valorisation de futurs déchets ; et enfin mieux connaître l’origine et la composition des matières sur l’ensemble des filières.

Les travaux éligibles à cet appel à manifestations d’intérêt porteront non seulement sur les techniques, les procédés, les méthodes et les produits mais aussi sur les services, les modèles d’affaire et la logistique. Sont également ciblées les innovations organisationnelles correspondant à de nouvelles coopérations entre agents économiques.

Les projets associeront dans la mesure du possible différents acteurs industriels d’une même filière. Ils montreront la faisabilité technico-économique des solutions proposées et étudieront leurs impacts et bénéfices environnementaux et sanitaires, économiques et sociétaux.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er octobre 2011
Télécharger l’appel à manifestations d’intérêt de l’ADEME


Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS