Le gouvernement japonais serait intervenu dans le projet de fusion Renault-Nissan

Le gouvernement japonais serait intervenu dans les discussions entre Renault et Nissan en vue d'une éventuelle fusion entre les deux constructeurs, rapporte le 15 février le Wall Street Journal. Cette implication directe du Japon, plusieurs mois avant l'arrestation de Carlos Ghosn, est évoquée pour la première fois. Dans sa première interview avec la presse livrée en janvier, l'ex-PDG de Renault confiait son projet de renforcer les liens entre Nissan et Renault.

Partager
Le gouvernement japonais serait intervenu dans le projet de fusion Renault-Nissan
Le gouvernement japonais serait intervenu dans les discussions entre Renault et Nissan en vue d'une éventuelle fusion entre les deux constructeurs. REUTERS / Christian Hartmann

Plusieurs mois avant l'arrestation de Carlos Ghosn, le gouvernement japonais est intervenu dans les discussions entre Renault et Nissan en vue d'une éventuelle fusion entre les deux constructeurs, rapporte vendredi 15 février le Wall Street Journal, citant des sources proches des discussions.

Implication directe du gouvernement japonais

Les dirigeants de Nissan ont d'abord demandé au ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) de l'aider à repousser un projet de fusion sur lequel Carlos Ghosn travaillait, ajoute le WSJ citant une source.

Mais cette demande a failli se retourner contre les dirigeants de Nissan, le METI ayant entrepris d'élaborer un projet en vue de superviser les discussions entre les deux constructeurs, une présence que le groupe japonais jugeait finalement encombrante, poursuit le journal.

L'implication directe du gouvernement japonais dans les discussions sur l'avenir de l'alliance n'avait jusqu'ici jamais évoquée, souligne le quotidien américain.

Carlos Ghosn travaillait sur un renforcement des liens entre Nissan et Renault

Dans sa première interview depuis son arrestation au Japon le 19 novembre, publiée le 30 janvier, Carlos Ghosn a dit avoir discuté en septembre avec le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, d'un projet d'intégration des entreprises membres de l'alliance.

L'artisan du redressement de Nissan travaillait sur un renforcement des liens avec Renault, avec la possibilité d'une fusion parmi les options sur la table, afin de pérenniser l'édifice.

Mais selon lui, des dirigeants de Nissan ont utilisé "le complot et la trahison" pour casser ces plans. Le projet de fusion a toujours suscité d'importantes réserves dans le camp japonais, où le poids de Renault, qui détient 43,4% de Nissan, est déjà considéré comme un facteur de déséquilibre.

Avec Reuters (Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS