Le gouvernement japonais donne un nouveau coup de pouce à l’économie

Trois mois après le séisme et le tsunami, le gouvernement japonais annonce le 14 juin l’extension de son programme de rachat d’actifs, afin de soutenir l’économie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement japonais donne un nouveau coup de pouce à l’économie

La Banque du Japon maintient son taux d’intervention dans une fourchette comprise enter 0 et 0,1%, mais elle estime que la situation économique du pays s’améliore. Parallèlement, elle a donc ouvert une ligne de crédit de 4,3 milliards d’euros en direction des banques pour étendre leurs bases de prêts. Les banques pourront donc chacune emprunter jusqu'à 50 milliards de yens avec un taux d'intérêt de 0,1% pour une période pouvant atteindre 4 ans.

Une décision qui porte essentiellement sur des mécanismes d’aides en faveur de l’industrie du pays, secteur pouvant permettre la reconstruction dans les zones sinistrées par le séisme du 11 mars. Or, en avril la production industrielle du pays a rebondi plus que prévu. Selon le ministère de l’Economie, elle a progressé de 1,6% par rapport à mars, le gouvernement tablant pourtant sur un rebond mensuel de 1%. Il explique cette percée par un regain d’activité notamment dans la fabrication d’équipements industriels et dans l’industrie alimentaire.

Cette annonce intervient quelques jours après la mise en place d’un système de prêt spécial pour 26 milliards d’euros pour les banques privées. L’objectif étant de leur permettre de financer des entreprises de 18 secteurs à fort potentiel.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS