Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le gouvernement italien reporte le transfert de l'aciérie Ilva à ArcelorMittal

, , , ,

Publié le , mis à jour le 28/06/2018 À 07H24

Le gouvernement italien a repoussé de plus de deux mois la prise de contrôle de l'aciérie Ilva par ArcelorMittal, a appris Reuters le 27 juin. Le groupe sidérurgique a conclu un accord en 2017 avec le précédent gouvernement pour racheter l'aciérie à 1,8 milliard d'euros.

Le gouvernement italien reporte le transfert de l'aciérie Ilva à ArcelorMittal
Le gouvernement italien a repoussé de plus de deux mois la prise de contrôle de l'aciérie Ilva par ArcelorMittal.
© ArcelorMittal

Le nouveau gouvernement italien a repoussé de deux mois et demi la prise de contrôle effective de l'aciérie italienne Ilva par ArcelorMittal, au 15 septembre, Rome souhaitant avoir plus de temps pour revoir les conditions de l'accord, a appris Reuters de deux sources proches du dossier le mercredi 27 juin.

Ilva est la plus importante aciérie d'Europe par ses capacités de production et l'État italien cherche à la vendre depuis qu'il en a pris le contrôle en 2015 pour dépolluer le site et tenter de préserver des milliers d'emplois dans une région des Pouilles économiquement en difficulté.

ArcelorMittal a reçu en mai le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de l'aciérie italienne Ilva, contre la promesse de vendre six de ses sites européens.  

ArcelorMittal, le leader mondial de l'acier, devait prendre le contrôle d'Ilva le 1er juillet mais le chef de file du M5S, Luigi Di Maio, également vice-président du Conseil et ministre du Travail du nouveau gouvernement, a déclaré le mardi 26 juin que la reprise d'Ilva allait être reporté. Le M5S milite de longue date pour une fermeture d'Ilva.

"J'évalue toutes les conséquences possibles"

"J'évalue toutes les conséquences possibles des décisions que je vais devoir prendre. Les conséquences environnementales, sociales, économiques et en termes d'emploi", a déclaré Luigi Di Maio dans un communiqué. Il a précisé qu'Ilva aurait besoin d'un prêt relais pour lui permettre de couvrir ses coûts de production pour les mois à venir.

Dans un communiqué, ArcelorMittal a déclaré que le report du transfert du sidérurgiste était une possibilité prévue dans le contrat signé avec les autorités italiennes.

ArcelorMittal a conclu en 2017 un accord avec le précédent gouvernement de 1,8 milliard d'euros pour le rachat de l'aciérie.

 

Avec Reuters (Massimiliano Di Giorgio avec Maytaal Angel à Londres, Steve Scherer à Rome, Marc Joanny pour le service français)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle