Le gouvernement italien conteste en justice le retrait d'Arcelor de l'aciérie Ilva

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien a saisi la justice pour contester la décision d'ArcelorMittal de renoncer à sa reprise de l'aciérie Ilva, dans le sud de l'Italie, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Partager
Le gouvernement italien conteste en justice le retrait d'Arcelor de l'aciérie Ilva
Le gouvernement italien a saisi la justice pour contester la décision d'ArcelorMittal de renoncer à sa reprise de l'aciérie Ilva, dans le sud de l'Italie, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Le groupe sidérurgiste a annoncé il y a deux semaines qu'il résiliait son offre de reprise de la plus grande aciérie d'Europe, mettant en danger l'avenir industriel d'une des régions les plus pauvres du Mezzogiorno.

ArcelorMittal estime ne plus bénéficier d'une protection juridique contre d'éventuelles poursuites pénales liées à la pollution du site, qui aurait entraîné des centaines de cancers ces dernières années.

Sa décision a provoqué la colère du gouvernement italien, persuadé que l'argument de la protection juridique n'est qu'un prétexte employé par Arcelor pour abandonner la reprise de l'usine, qui perd environ 2 millions d'euros par jour.

Le site Ilva, que l'Etat italien a repris en 2015, est passé sous le contrôle d'ArcelorMittal en 2018. Basée à Tarente, dans les Pouilles, l'aciérie emploie 8.200 personnes directement, et plusieurs milliers d'autres en sous-traitance, dans une région fortement frappée par le chômage.

ArcelorMittal s'est engagé à verser 1,8 milliards d'euros pour Ilva. Dans le cadre de son offre de reprise, le groupe coté à Amsterdam a aussi promis de consacrer 1,2 milliard d'euros sur la période 2018-2023 pour réparer les dommages environnementaux imputés à l'aciérie et d'injecter 1,3 milliard pour améliorer la production du site, avec l'objectif de la faire passer de 6 à 8 millions de tonnes par an.

En déplacement le 8 novembre à Tarente, le président du Conseil, Giuseppe Conte, a pu mesurer la colère des salariés, les syndicats accusant l'exécutif d'avoir fourni à ArcelorMittal l'occasion de retirer son offre en supprimant la protection juridique qui avait été apportée aux administrateurs de l'aciérie après sa reprise par l'Etat en 2015.

Conte s'est engagé à réactiver cette immunité si l'initiative conduit ArcelorMittal à revenir sur sa décision.

Mais sa coalition est partagée: le Mouvement 5 Etoiles, qui réclamait la fermeture du site lors de la campagne électorale de 2018, estime qu'on ne peut pas priver les populations concernées de la possibilité d'un recours en justice.

Plusieurs centaines de manifestants ont accueilli Conte lors de sa venue à Tarente, l'exhortant à fermer le site en raison de son impact sur l'environnement et la santé publique.

D'après des experts, les normes environnementales ont été ignorées pendant des décennies, exposant les habitants de Tarente à des taux anormalement élevés de produits toxiques. Selon une enquête menée par un collège d'experts médicaux, plus de 3.000 décès sont directement liés à ces polluants sur la période 2005-2012.

(Alfredo Faieta avec Crispian Balmer à Rome; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS