Le gouvernement italien amende et reporte une réforme bancaire

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien a annoncé mardi le report et la modification d'une réforme du secteur des banques coopératives et mutuelles, soutenue par la Banque centrale européenne et destinée à renforcer le système bancaire de l'Italie en poussant ces petits établissements à se regrouper.
Partager
Le gouvernement italien amende et reporte une réforme bancaire
Le gouvernement italien a annoncé mardi le report et la modification d'une réforme du secteur des banques coopératives et mutuelles. "Nous avons réformé la réforme", a dit le président du Conseil, Giuseppe Conte (photo). /Photo prise le 12 juillet 2018/REUTERS/Tatyana Zenkovich

La mise en oeuvre de cette réforme, élaborée par le précédent gouvernement de centre gauche, prendra plus de temps et les mesures adoptées par le nouvel exécutif permettront à ces petites banques de conserver une certaine autonomie au sein des entités issues de fusions.

"Nous avons réformé la réforme", a dit le président du Conseil, Giuseppe Conte, lors d'une conférence de presse, en soulignant que les banques disposeraient de délais pour s'adapter aux nouvelles règles.

Ce report est le fruit d'un compromis au sein du gouvernement de coalition. La Ligue d'extrême droite voulait geler cette réforme indéfiniment tandis que d'autres, notamment le ministre des Finances, Giovanni Tria, prônaient un simple report de deux mois.

Les banques coopératives italiennes disposeront finalement de 180 jours au lieu de 90 pour conclure des accords de fusion avec d'autres établissements. Le compte à rebours débutera lorsqu'auront été validées par les autorités les trois holdings au sein desquelles doivent se répartir les près de 300 établissements concernés par cette réforme.

Le décret gouvernemental accorde en outre davantage d'autonomie aux banques coopératives au sein de ces holdings afin de préserver leurs activités et leurs missions locales, a dit Giovanni Tria.

(Angelo Amante; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS