Le gouvernement israélien ordonne une enquête sur la bousculade mortelle d'avril

JERUSALEM (Reuters) - Le nouveau gouvernement israélien a approuvé dimanche l'ouverture d'une enquête destinée à faire la lumière sur la bousculade qui a tué 45 personnes en avril dernier lors d'un rassemblement de juifs religieux.
Le gouvernement israélien ordonne une enquête sur la bousculade mortelle d'avril
Le nouveau gouvernement israélien a approuvé dimanche l'ouverture d'une enquête destinée à faire la lumière sur la bousculade qui a tué 45 personnes en avril dernier lors d'un rassemblement de juifs religieux. /Photo prise le 30 avril 2021/REUTERS/ David Cohen-JINIPIX

Si le "gouvernement ne peut pas faire revenir ceux qui sont partis, un gouvernement peut tout faire pour que cela ne se reproduise pas", a déclaré le nouveau Premier ministre Naftali Bennett, dans des propos diffusés à la télévision.

Pire catastrophe civile subie en Israël, la bousculade mortelle du 30 avril s'est produite sur le deuxième site sacré le plus fréquenté du judaïsme a lieu à l'occasion des célébrations de Lag Baomer, marquées par une nuit de prières, de chants mystiques et de danse.

Le précédent gouvernement, alors dirigé par Benjamin Netanyahu, n'a pas montré beaucoup d'empressement à ouvrir une enquête sur les circonstances de l'accident alors que des mises en garde ont déjà été adressées par le passé sur les conditions de sécurité entourant cet événement annuel.

Dans la population israélienne, certains se demandent si l'ancien Premier ministre a fait la sourde oreille à ces avertissement afin de ne pas s'aliéner le soutien des partis politiques ultra-orthodoxes.

(Dan Williams; version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS