Le gouvernement investit 10 milliards d'euros dans l'énergie éolienne

Un appel d'offres va être lancé en septembre pour la construction de 600 éoliennes offshores. De quoi développer une filière industrielle aujourd'hui inexistante.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement investit 10 milliards d'euros dans l'énergie éolienne

Les éoliennes installées en mer sont encore très rares en France. Cela va changer: l'appel d'offres du gouvernement vise l'implantation d'une capacité de 3000 mégawatts (MW). D'ici à 2020, 15 à 20 milliards d'euros d'investissement devraient permettre de pousser la puissance produite en France à 6000 MW, l'équivalent de quatre réacteurs EPR.

Naissance d'une filière industrielle

Les éoliennes installée en France sont produites à l'étranger, la filière étant quasi-inexistante. Cet investissement massif devrait permettre d'organiser cette industrie.

Pour Jean-Philippe Roudil, du syndicat des énergies renouvelables (SER), "il s'agit de rattraper notre retard, c'est possible d'autres pays l'ont fait". Interrogé par l'AFP, il rejette la faute sur les politiques publiques: "Pendant longtemps, l'Etat et les responsables politiques n'ont pas cru au développement de l'éolien, ils pensaient que c'était une industrie-gadget".

Pour organiser toute une industrie, il faut du temps: les premières éoliennes ne seront pas installées avant 2015. Le gouvernement demande aux candidats à l'appel d'offre qu'ils élaborent un projet prévoyant le développement d'un tissu industriel local. Les régions citées pour acceuillir ces "fermes éoliennes" sont la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le Languedoc-Roussillon.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS