Le gouvernement fixe ses objectifs sur les biocarburants

C'est au moment du salon de l'agriculture (du 25 février au 5 mars) que le gouvernement a annoncé vouloir atteindre un taux d'incorporation de 5,75 % de biocarburants dans les carburants d'ici 2008.


Le salon de l'agriculture bat son plein et c'est le moment choisi par les ministères de l'industrie et de l'agriculture pour annoncer leurs objectifs chiffrés en matière de biocarburants. Selon leurs termes : « le développement des biocarburants apporte une contribution importante à la lutte contre l'effet de serre et à la réduction de la dépendance énergétique de notre pays. La production de ces biocarburants permet de diversifier les débouchés agricoles et de préserver l'emploi ».

Le gouvernement annonce vouloir aller au-delà des directives européennes en se fixant des objectifs ambitieux d'incorporation de biocarburants dans les carburants : de 5,75% en valeur énergétique dès 2008, 7% en 2010 et 10% à l'horizon 2015. Pour atteindre l'objectif de 2008, des agréments supplémentaires à hauteur de 1 335 000 tonnes de biodiesel, 380 000 tonnes d'éthanol et 85 000 tonnes équivalent éthanol d'ETBE ont fait l'objet d'appels à candidatures à l'échelle européenne en novembre 2005.

Pour la filière biodiesel, les trois unités agréées en mai 2005 voient leur développement confirmé, tandis que la construction, à l'horizon 2008, de sept usines nouvelles est engagée. Pour la filière éthanol, trois projets précédemment agréés sont consolidés et trois unités nouvelles pourront être construites. L'investissement pour l'ensemble de ces projets est estimé à plus d'un milliard d'euros.

Le gouvernement annonce par ailleurs qu'à l'horizon 2008, la production issue de ces agréments sera triplée par rapport à 2006 et se traduira par l'économie de 4 à 7 millions de tonnes équivalent CO2. Un nouvel appel à candidatures sera lancé d'ici à la fin de l'année à hauteur de 950 000 tonnes de biodiesel et de 150 000 tonnes d'éthanol, afin de satisfaire aux besoins de biocarburants jusqu'en 2010.

Michel Le Toullec


Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS