Le gouvernement exprime des doutes sur l'offre 4G de Free
PARIS (Reuters) - Le gouvernement a fait part mercredi de ses doutes au lendemain de l'annonce par la filiale mobile d'Iliad du lancement d'une offre en très haut débit mobile, disant craindre qu'une qualité insuffisante du service ne nuise à la perception de la 4G chez les consommateurs.
Free a annoncé mardi qu'il incluait désormais la 4G dans ses offres pour un prix inchangé, suscitant des interrogations sur sa capacité à offrir une couverture suffisamment dense du territoire alors qu'il n'est qu'aux débuts du déploiement de son réseau.
"Alors que son réseau reste en construction, l'annonce de l'opérateur Free apparaît comme un pari audacieux et risqué", déclarent le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée en charge des télécommunication Fleur Pellerin dans un communiqué.
"L'offre de 4G dans son ensemble risque d'apparaître douteuse aux yeux des consommateurs, si la qualité de service n'était pas au rendez-vous, ou si la couverture s'avérait insuffisante sur de larges parts du territoire français", ajoutent-ils.
Les ministres soulignent par ailleurs que la poursuite d'une guerre des prix sur le marché du mobile en France pourrait nuire à la capacité des opérateurs télécoms d'investir dans le déploiement de leur réseau.
Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot