Le gouvernement évoque un prix plancher de 2,17 milliards d'euros pour les enchères 5G

Le gouvernement a donné des indices concernant les enchères 5G, attendues de pied ferme par les opérateurs français. Le prix plancher pour l'attribution des fréquences pourrait être de 2,17 milliards d'euros, a déclaré dimanche 24 novembre la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher.

Partager
Le gouvernement évoque un prix plancher de 2,17 milliards d'euros pour les enchères 5G
Agnes Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Dimanche 24 novembre, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a jugé "raisonnable" un prix plancher de 2,17 milliards d'euros pour l'attribution des enchères 5G aux opérateurs télécoms. Les règles du jeu de cette procédure sont attendues fébrilement par les opérateurs français.

L'Arcep, autorité de régulation des télécoms en France, a transmis jeudi 21 novembre au gouvernement le cahier des charges pour l'attribution aux opérateurs des fréquences 5G, la technologie mobile de nouvelle génération, une initiative attendue de longue date.

"Nous ne maximisons pas le montant des enchères 5G"

"La Commission des participations et des transferts (CPT), autorité indépendante chargée de donner un avis sur la valeur minimale en dessous de laquelle ne peut être cédé ce bien public, a fixé ce montant à 2,18 milliards pour la totalité des 310 MHz disponibles", a déclaré Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos.

Les opérateurs français - Orange, SFR (filiale d'Altice Europe), Bouygues Telecom et Free (Iliad) - sont préoccupés par l'envolée des prix lors des enchères 5G. En Italie et en Allemagne, elles avaient atteint environ 6,5 milliards d'euros dans les deux cas. "Nous ne maximisons pas le montant des enchères 5G", s'est défendue la secrétaire d'État.

Huawei va-t-il être tenu à l'écart ?

La secrétaire d'État a également évoqué les questions liées à l'équipementier Huawei. Va-t-il être tenu à l'écart des réseaux 5G français, alors qu'il a déjà été banni dans plusieurs pays dont les États-Unis. "La position du gouvernement est claire. Par principe, il n'y a pas de bon et de mauvais équipementiers", a estimé Agnès Pannier-Runacher.

Avec Reuters (Elizabeth Pineau)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS