Le gouvernement et Renault préparent l'après-Carlos Ghosn

Le groupe Renault s'apprête à tenir une réunion du conseil d'administration pour examiner les candidats à la succession de Carlos Ghosn dimanche 20 janvier. Le 16 janvier, des représentants de l'État français seraient arrivés au Japon pour échanger avec les protagonistes du dossier Renault-Nissan. Ce changement d'attitude du gouvernement et du constructeur automobile intervient après un nouveau refus de demande de libération sous caution du PDG de Renault.

Partager
Le gouvernement et Renault préparent l'après-Carlos Ghosn
Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Le gouvernement français prépare l'après-Carlos Ghosn à la tête du groupe Renault et a demandé une réunion du conseil d'administration pour examiner les candidats à la succession du PDG, ont dit à Reuters plusieurs sources proches du dossier.

Le dirigeant est toujours incarcéré depuis le 19 novembre au Japon où il est soupçonné de malversations financières et d'abus de confiance. Le 15 janvier, la justice japonaise a rejeté une nouvelle demande de libération sous caution.

Une réunion du comité des nominations de Renault

Le constructeur automobile doit convoquer une réunion de son comité des nominations, qui sera suivie par une session du conseil dans son entier dimanche 20 janvier, ont indiqué le 15 janvier trois personnes au fait du processus.

L'État français, principal actionnaire de Renault, a jusqu'ici soutenu la décision du groupe de maintenir Carlos Ghosn dans ses fonctions, optant à la place pour une direction intérimaire après l'arrestation du PDG en novembre au Japon sur des accusations de malversations financières chez Nissan. Ce changement d'attitude du gouvernement fait suite à une nouvelle inculpation pour deux chefs d'accusation supplémentaires au Japon.

Des représentants du gouvernement au Japon

Au même moment, plusieurs représentants du gouvernement français se rendent au Japon pour échanger avec les "protagonistes du dossier Renault-Nissan", selon des informations du Figaro. Parmi ces représentants : Martin Vial, directeur général de l'Agence des participations de l'État (APE) et Emmanuel Moulin, directeur de cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Ils devraient arriver à Tokyo dans la nuit du 15 au 16 janvier.

Qui sont les favoris ?

Ce n'est pas la première fois que le remplacement de Carlos Ghosn est évoqué. En décembre, le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, aurait fait partie des favoris du gouvernement pour succéder au PDG.

Selon une source de Reuters, Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota, faisait aussi partie des pistes envisagées par le gouvernement à ce moment.

Avec Reuters (Édité par Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS