Le gouvernement espagnol gracie des séparatistes catalans

MADRID (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi lors d'une allocution télévisée la grâce de neuf dirigeants indépendantistes catalans emprisonnés depuis qu'ils ont été condamnés pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017.
Partager
Le gouvernement espagnol gracie des séparatistes catalans
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez (photo) a annoncé mardi lors d'une allocution télévisée la grâce de neuf dirigeants indépendantistes catalans emprisonnés depuis qu'ils ont été condamnés pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017. /Photo prise le 22 juin 2021/REUTERS/Juan Medina

Les neuf dirigeants concernés par cette grâce conditionnelle, qui purgent actuellement des peines allant de neuf à 13 ans de prison, restent en revanche interdits d'occuper une fonction publique. Ils devraient être libérés de prison après la publication de cette décision au Journal officiel.

Pedro Sanchez avait précisé que cette grâce - à laquelle une majorité d'Espagnols restent opposés - constituait un signe de bonne volonté et un premier pas vers la résolution du conflit politique entre les autorités de Madrid et la province prospère du nord-est de l'Espagne.

L'un des indépendantistes gracié, Raul Romeva, qui avait écopé de 12 ans de prison en tant qu'ancien responsable des Affaires étrangères pour la Catalogne, a déclaré que la province continuerait son combat pour l'autodétermination.

"En graciant neuf personnes, ils ne masqueront pas la répression qu'ils continuent d'exercer contre des centaines de séparatistes. Nous n'abandonnerons pas le combat: amnistie et auto-détermination", a-t-il écrit sur Twitter.

A Madrid, l'opposition conservatrice a annoncé qu'elle comptait contester cette grâce devant la justice tandis que des milliers de séparatistes ont manifesté lundi à Barcelone, jugeant l'initiative du gouvernement socialiste insuffisante et réclamant un nouveau référendum d'indépendance.

Les neuf responsables politiques et militants graciés avaient été condamnés en 2019 pour sédition et utilisation inappropriée des fonds publics lors de l'organisation du référendum d'autodétermination de la Catalogne en octobre 2017.

Bien qu'interdit par Madrid, ce scrutin avait été suivi d'une déclaration d'indépendance de courte durée de la province, déclenchant une crise politique sans précédent depuis des décennies en Espagne.

Les autorités catalanes réclament toujours l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance sous l'égide des autorités nationales.

(Reportage par Inti Landauro, Joan Faus et Luis Felipe Castilleja ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS