Le gouvernement dévoile son ‘‘plan véhicules électriques’’

Christian Estrosi a annoncé aujourd’hui un train de mesures pour soutenir le décollage du marché de la voiture électrique. L’usine de Renault de Flins bénéficiera notamment d’investissements du FSI.

L’Etat français apportera sa contribution au projet de construction d’une usine de batteries lithium-ion à Flins (Yvelines), mené en collaboration par Renault, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et AESC (une coentreprise entre Nissan et NEC), a annoncé hier Christian Estrosi, ministre en charge de l’industrie. L’Etat financera également la création d’un centre de recherche à Grenoble dédié au développement de batteries de nouvelle génération. L’investissement total, réalisé à travers le Fonds stratégique d’investissement (FSI), atteindra 1,5 milliards d’euros, dont la moitié environ sera dépensée d’ici à 2014.

L’usine de batteries sera située à côté du site de production Renault de Flins, qui fabriquera des voitures électriques à partir de 2011-2012. Elle produira 50 000 batteries par an dès 2011, pour monter en capacité jusqu’à 250 000 batteries en 2015. Les premiers modèles équipés seront la Zoe ZE et le Kangoo électrique.

Faire progresser les batteries

Les constructeurs cherchent aujourd’hui à conquérir leur indépendance en matière d’approvisionnement de batteries, qui seront le nerf de la guerre lorsque la bataille du véhicule électrique aura commencée. La maîtrise des coûts de production et des performances des batteries (autonomie, durée de vie…) sera en effet critique pour faire accepter ce type de véhicules aux consommateurs. General Motors a notamment annoncé en août un investissement de 43 millions de dollars dans une usine d’assemblage de batteries aux Etats-Unis.

L’Europe est pour le moment en retard sur le marché mondial, malgré quelques fleurons tels que Saft. C’est pourquoi le gouvernement en fait un enjeu majeur de la future politique industrielle, au moment où l’industrie automobile française perd davantage d’emplois qu’elle n’en crée.

Un appel d’offre pour 50 000 véhicules électriques

Le ministre de l’Industrie a par ailleurs confirmé que l’Etat lancerait à l’automne une série d’appels d’offres pour la fourniture de 50 000 véhicules électriques, aux côtés de partenaires publics et privés (La Poste, EDF, la SNCF…) exploitant des flottes de petits utilitaires. 10 % des véhicules concernent l’Etat lui-même. D’ici à cinq ans, l’ensemble des commandes pourrait s’élever à 100 000 véhicules.

Sur le volet amont, Christian Estrosi a prévu d’installer un comité stratégique qui rassemblera les équipementiers du secteur électrique, tels que EDF, Schneider Electric ou Legrand, afin de réfléchir au développement de la filière et à l’amélioration de sa compétitivité.

En aval, du côté du consommateur, le gouvernement maintiendra le bonus de 5 000 euros accordé pour l’achat d’un véhicule électrique, au moins jusqu’en 2012.

Raphaële Karayan

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS