Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le gouvernement critiqué, la smartwatch de Google, Apple en panne de croissance... la revue de presse de l'industrie

, , ,

Publié le

La presse juge sévèrement François Hollande et son gouvernement après le recul sur l'écotaxe poids lourds. La smartwatch de Google bientôt prête selon le Wall Street Journal et l'analyse de La Tribune après les résultats mitigés d'Apple viennent compléter cette revue de presse de l'industrie du mercredi 30 octobre.

Vives critiques après le "nouveau recul" du gouvernement

Ce matin, la presse revient longuement sur la suspension annoncée hier par Jean-Marc Ayrault de l'application de l'écotaxe pour une durée indéterminée. Les éditorialistes évoquent  un "nouveau recul" qui "montre la fragilité" du gouvernement, pour les éditorialistes de la presse nationale et régionale.

"Hollande peut-il encore agir ?", se demande Le Monde à sa une. Sur son site internet, le quotidien du soir revient sur les précédents reculs du gouvernement en matière fiscale.

Le Figaro évoque de son côté un "pouvoir paralysé" : "le couple exécutif est désormais asphixié par la montée des mécontentements". Le gouvernement appraraît dans "l'impasse", comme l'indique l'édito de Paul-Henri du Limbert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres journaux se concentrent sur le manque à gagner pour l'Etat alors que l'écotaxe devait s'appliquer au 1er janvier 2014.

"Ecotaxe : un repli coûteux", analyse La Croix, "l'impôt maudit", pour Les Echos. Le quotidien économique affiche le manque à gagner de 1,15 milliard d'euros à sa une.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière ligne droite pour la smart watch de Google

Google s'apprête à lancer la production de masse d'une montre interactive, affirme le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier. L'appareil serait au stade final de son développement et Google négocierait avec des fournisseurs de composants en Asie au sujet de sa production, qui pourrait débuter dans les mois à venir.

La montre fonctionnerait avec le système d'exploitation mobile de Google, Android, et intègrerait son système d'assistance personnelle Google Now, un système activé par la voix comme le programme Siri d'Apple.

 

 

Apple, "too big to grow" ?

Alors qu'Apple vient d'annoncer ses résultats, La Tribune revient sur la panne de croissance de la marque à la pomme. Une baisse de confiance des investisseurs qui s'explique notamment par le manque d'innovation, moteur de la croissance du groupe : "on attend toujours le prochain produit "révolutionnaire", télévision, montre connectée ou autre, pour relancer la machine à rêve, trois ans après l'iPad".

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

30/10/2013 - 09h36 -

Qualifier en permanence ces taxes d’"écologiques", n'est certainement pas la meilleure manière de communiquer l'étendue et urgence du problème ... :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique
(c'est à dire le fait que même si l'on préfère la valse des étiquettes financières, la crise est surtout un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer).

Car la situation c'est ça :
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/05/jlliquidsworld.jpg
Il serait vraiment temps d'être au courant ...

Et puis cette ecotaxe ça sent aussi quand même beaucoup la sur-complexité :
« Comme si tout cela ne suffisait pas, il faut enfin installer les équipements qui permettront de collecter l’écotaxe. Une architecture là encore extrêmement complexe, puisqu’il s’agit de hisser 176 portiques de contrôle aux points stratégiques du réseau (coût?: entre 0,5 et 1 million d’euros pièce), de poser un demi-million de boîtiers dans les camions (caution à verser égale à deux mois d’écotaxe) et de mettre en place une puissante infrastructure informatique et de télécommunications. Après appel d’offres gagné par l’italien Autostrade – puis annulé par le tribunal administratif avant d’être validé en juillet 2011 par le Conseil d’Etat –, sa filiale nouvellement créée, Ecomouv’, signe enfin avec l’Etat, en octobre 2011, un contrat de quelque… 5.000 pages?! »
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203097390598-ecotaxe-l-histoire-d-un-impot-maudit-623586.php
Je ne connais pas les détails, mais ai du mal à comprendre les avantages de tout ce système par rapport à une augmentation des taxes au volume pour les carburants poids lourds, et interdiction éventuelle de transit sur certains tronçons routiers …
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle