Le gouvernement compte sur les entreprises pour le retour de l’emploi

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé lors de l’université d’été du Medef qu’il faut que le Medef et les entreprises restaurent le dialogue.

Partager
Le gouvernement compte sur les entreprises pour le retour de l’emploi

"Je ne vois rien d'anormal à ce que les membres d'un gouvernement, engagé dans la bataille de la compétitivité des entreprises, du retour de l'emploi et de la croissance, puissent dialoguer avec le Medef et les entreprises, a-t-elle affirmé à l’AFP en marge de la rencontre. On ne fera pas le retour de l'emploi sans les entreprises".

Elle a pris exemple sur une étude qui démontre que "si la France avait un taux d'emploi des femmes équivalent à celui des hommes, elle pourrait accroître son potentiel de croissance de 20%. Il faut tout mettre sur la table, les secrets des salaires, des promotions, des horaires, des violences et du harcèlement". Selon elle, la question de l'égalité professionnelle ne doit pas être abordée uniquement au regard des grandes entreprises.

Elle rappelle que 4,7 millions de femmes travaillent dans le secteur concurrentiel et 8 millions dans les petites entreprises ou le secteur public. Elle veut éviter qu’elles soient "les oubliées de la politique d'égalité professionnelle".

Najat Vallaud-Belkacem a souligné qu'il existe en France une législation complète sur l'égalité professionnelle, le problème étant son application. A côté des "mécanismes de sanctions", il faut aussi "travailler à l'accompagnement", pour avancer vers l'égalité, a-t-elle jugé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS