Le gouvernement chinois rachète le stade de football d'Evergrande, dit une source

HONG-KONG/PÉKIN (Reuters) - Un organisme du gouvernement chinois a pris le contrôle du stade de football de China Evergrande Group en vue de le vendre, a déclaré à Reuters une personne ayant une connaissance directe de la question.
Partager
Le gouvernement chinois rachète le stade de football d'Evergrande, dit une source
Un organisme du gouvernement chinois a pris le contrôle du stade de football de China Evergrande Group en vue de le vendre, a déclaré à Reuters une personne ayant une connaissance directe de la question. /Photo prise le 26 septembre 2021/REUTERS/Thomas Suen

Le géant chinois de l'immobilier, qui a du mal à faire face aux remboursements de plus de 300 milliards de dollars de dettes, envisage également de vendre le Guangzhou Football Club, a déclaré cette personne.

La construction du stade de football de Guangzhou, d'une valeur de 12 milliards de yuans (1,86 milliard de dollars), a débuté en avril 2020 et devait s'achever à la fin de l'année 2022, date à laquelle il devait devenir le plus grand stade de football du monde en termes de capacité.

Toutefois, Evergrande a été contraint d'interrompre la construction en raison d'un manque de capital et a cédé le contrôle aux autorités, qui prévoient de vendre le stade ou, en l'absence d'acheteurs, de l'acquérir par l'intermédiaire de la société d'État Guangzhou City Construction Investment Group, a déclaré la source, demandant l'anonymat car l'affaire n'est pas publique.

Une autre personne proche du dossier a dit que la construction avait été arrêtée depuis au moins trois mois.

Evergrande s'est refusé à tout commentaire. En septembre, le groupe avait déclaré que les travaux sur le stade se déroulaient "normalement".

Le gouvernement de la ville de Guangzhou n'a pas répondu aux appels de Reuters et Guangzhou City Construction Investment n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les difficultés d'Evergrande à faire face à des paiements de coupons sur des obligations offshore ont ébranlé les marchés financiers.

Le groupe a réussi à éviter le défaut de paiement le mois dernier mais les investisseurs attendent encore de voir s'il pourra remplir ses obligations de paiement d'un coupon, déjà échu, d'une valeur de 82,5 millions de dollars avant l'échéance de la période de grâce le 6 décembre.

(Reportage Julie Zhu à Hong-Kong, Cheng Leng à Pékin etZhang Yan à Shanghaï; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS