Le gouvernement britannique présente un plan de relance de 30 milliards de livres

par Andy Bruce et David Milliken
Partager
Le gouvernement britannique présente un plan de relance de 30 milliards de livres
Rishi Sunak, le chancelier de l'Echiquier britannique (photo), a présenté mercredi un nouveau plan de relance de 30 milliards de livres (33,3 milliards d'euros) destiné notamment à soutenir l'hôtellerie, le tourisme et l'immobilier, tout en incitant les employeurs à embaucher à la fin du chômage partiel. /Photo prise le 8 juillet 2020/REUTERS/Hannah Mckay

LONDRES (Reuters) - Rishi Sunak, le chancelier de l'Echiquier britannique, a présenté mercredi un nouveau plan de relance de 30 milliards de livres (33,3 milliards d'euros) destiné notamment à soutenir l'hôtellerie, le tourisme et l'immobilier, tout en incitant les employeurs à embaucher à la fin du chômage partiel.

"Je veux que tout le monde dans cette Assemblée et dans le pays sache que je n'accepterai jamais le chômage comme une fatalité", a-t-il déclaré devant le Parlement.

"Nous n'avons pas fait tout ce qu'il faut pour pouvoir déclarer, en prenant du recul: 'Mission accomplie !'". En réalité, le travail ne fait que commencer."

L'économie britannique s'est contractée de 25% en mars et avril, et la perspective d'un rebond dans les secteurs les plus touchés est encore lointaine. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, le PIB devrait reculer de plus de 10% cette année.

Dans le cadre du nouveau plan, les employeurs percevront une subvention de 1.000 livres pour chaque salarié qui reprendra le travail à l'expiration, en octobre, du régime de chômage de partiel mis en place pour limiter les conséquences de la crise du coronavirus.

Plus de neuf millions de personnes en bénéficient actuellement, ce qui pourrait représenter jusqu'à neuf milliards de livres, a précisé Rishi Sunak.

Pour l'hôtellerie et le tourisme, également touchés de plein fouet par la crise sanitaire, la TVA sera ramenée de 20% à 5% pendant six mois.

Dans la restauration, une remise de 50%, financée par l'Etat et représentant jusqu'à dix livres par repas, sera proposée aux clients pour un déjeuner du lundi au mercredi pendant le mois d'août.

Le ministre britannique des Finances veut également soutenir l'emploi des jeunes avec la création d'un fonds de deux milliards de livres.

Trois milliards seront consacrés à l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements et des bâtiments publics, ce qui permettra de soutenir un secteur qui emploie plus de 100.000 personnes.

Le plan de 30 milliards de livres comprend également 5,6 milliards dédiés à une accélération des dépenses d'infrastructures annoncées par le Premier ministre Boris Johnson la semaine dernière.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS