Le gouvernement allemand écarte une privatisation de Deutsche Bahn

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a discrètement renoncé à une privatisation partielle de Deutsche Bahn, une semaine après la publication par Reuters d'une dépêche évoquant ce projet, ce qui avait mécontenté les partenaires sociaux-démocrates d'Angela Merkel au gouvernement.

Partager

Sous la pression du SPD, qui a toujours été réticent à l'idée de vendre l'une des plus grandes entreprises d'Allemagne, la coalition gouvernementale a modifié la formulation d'un rapport sur les participations de l'Etat fédéral. Une précédente version de ce rapport qualifiait une privatisation de Deutsche Bahn d'"option" pour l'avenir.

Dans la version amendée adoptée mercredi par le gouvernement, il est écrit : "Les conditions d'une privatisation partielle des divisions transport et logistique (de Deutsche Bahn) ne sont actuellement pas réunies."

Le ministère de l'Economie, dirigé par le social-démocrate Sigmar Gabriel, a insisté pour obtenir cette modification, écrit le vice-ministre des Finances, Johannes Geismann, dans une lettre adressée à d'autres ministères, que Reuters a aussi pu consulter.

(Matthias Sobolewski et Michael Nienaber, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS