Le gouvernement afghan et les taliban reprennent contact à Doha

KABOUL (Reuters) - Les négociateurs du gouvernement afghan et des taliban se sont rencontrés mardi à Doha pour discuter du processus de paix en Afghanistan, leur première réunion connue depuis l'échec des tentatives de dialogue en début d'année.
Le gouvernement afghan et les taliban reprennent contact à Doha
Les négociateurs du gouvernement afghan et des taliban se sont rencontrés mardi à Doha pour discuter du processus de paix en Afghanistan, leur première réunion connue depuis l'échec des tentatives de dialogue en début d'année. Le porte-parole des taliban, Suhail Shaheen (photo), a confirmé mercredi sur Twitter que les chefs des deux délégations, ainsi que certains de leurs négociateurs, avaient repris contact la veille dans la capitale du Qatar. /Photo prise le 19 mars 2021/REUTERS/Alexander Zemlianichenko

Le porte-parole des taliban, Suhail Shaheen, a confirmé mercredi sur Twitter que les chefs des deux délégations, ainsi que certains de leurs négociateurs, avaient repris contact la veille dans la capitale du Qatar.

"Ils ont discuté des sujets à l'ordre du jour, de l'accélération du processus de négociation", a-t-il déclaré.

La réunion était le premier entretien officiel entre les deux parties depuis la mi-mai et l'annulation en avril, après l'annonce par les États-Unis du retrait de leurs forces d'ici le 11 septembre, de précédents pourparlers déjà mal engagés.

Les négociations entamées à Doha en septembre dernier en vue de mettre fin à des décennies de guerre se sont enlisées après quelques séances de discussions et la violence en Afghanistan s'est intensifiée depuis que les États-Unis ont entamé le retrait de leurs troupes.

La priorité absolue des pays occidentaux, et notamment des États-Unis, est de trouver un terrain d'entente entre les deux parties belligérantes.

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a déclaré la semaine dernière que son pays faisait pression pour obtenir un règlement politique en Afghanistan avant le départ des troupes étrangères, afin de réduire le risque de guerre civile chez son voisin occidental.

(Bureaux de Reuters à Kaboul, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS