Le GNL du porte-conteneurs de CMA-CGM réduit les émissions de CO2, mais bien trop peu

L'armateur CMA CGM a mis à l'eau le 25 septembre le Jacques Saadé, le plus grand porte-conteneur au monde propulsé au gaz naturel liquéfié. S'il permet de réduire fortement les émissions d'oxydes de soufre et d'azote, cette technologie ne réduit que d'environ 20% les émissions de CO2. Insuffisant pour atteindre les objectifs à 2050 fixés par l'Organisation maritime internationale.

Partager
Le GNL du porte-conteneurs de CMA-CGM réduit les émissions de CO2, mais bien trop peu
Le Jacques Saadé mis à l'eau ce 25 septembre peut transporter 23000 conteneurs.

Avec sa proue peinte en vert, ce géant des mers affiche sa fibre environnementale. Le 25 septembre, l’armateur CMA CGM a mis à l’eau le Jacques Saadé, premier navire de sa nouvelle flotte de 9 porte-conteneurs de 23 000 EVP (équivalent vingt pieds) propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Une première mondiale pour un navire de cette dimension (400 mètres de long et 61 mètres de large). Le moteur a été conçu par Winterthur Gas & Diesel (WinGD).

Ce choix de motorisation permet à l’armateur marseillais d'afficher une réduction drastique des émissions de polluants : de 99% pour les émissions d’oxyde de soufre et de 85% pour les émissions d'oxyde d'azote. De quoi se mettre largement en conformité, côté soufre, avec la réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Une solution intermédiaire

« CMA CGM se pose en pionnier », affirmait Alain Giacosa, le directeur de la plate-forme GNL de l’Association française du gaz, dans les pages de notre numéro de septembre. « Il change complètement la donne. » D'autres armateurs pourraient l'imiter, d’autant que la plupart des motoristes ont aujourd’hui adapté leurs moteurs au GNL.

Mais face à la nécessité de verdir le transport maritime mondial, responsable de 3% des émissions mondiales de CO2, le gaz naturel ne représente qu'une solution intermédiaire. CMA CGM annonce en effet une diminution de 20 % des émissions de CO2 de son porte conteneur. Soit bien en deçà de l’objectif fixé par l’OMI en la matière : une réduction de 50 % des émissions totales de CO2 d’ici à 2050.

« De plus, en raison de l’augmentation prévue de la flotte, il faudra réduire de 70 % les émissions par navire pour y parvenir, mettait en avant Alain Giacosa. Il faut établir une feuille de route où le GNL sera complété par d’autres solutions. »

Une conception revue

CMA CGM a également travaillé sur l’hydrodynamisme général de son porte-conteneurs, comme une étrave droite, un bulbe intégré et une hélice revue, pour améliorer la performance environnementale lors d’une navigation à faible vitesse.

Par ailleurs, les neufs navires GNL de l’armateur embarqueront des innovations pour assister le pilotage comme une table tactique qui offrira "une meilleure vision des cartes et permettra des briefings de navigation plus dynamiques", un système baptisé "path prediction" qui prédira la localisation du navire dans les trois prochaines minutes et enfin un système de projection, dit "smart eye", qui aidera à visualiser le navire dans son environnement immédiat. Par ailleurs, des écrans de réalité augmentée fourniront à l’équipage des informations précises sur le taux de giration du navire, sa distance au quai ou encore les vitesses transversales.

Les 9 neufs navires au GNL rejoindront en 2020 la flotte de la CMA CGM sur la French Asia Line, entre l’Asie et le nord de l’Europe.

Ci-dessous une vidéo de l'assemblage du moteur :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS