Le Gnis s'ouvre à la concurrence

Partager
Le Gnis s'ouvre à la concurrence

C’est une petite révolution pour le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis). Son conseil d’administration, contrôlé à 100% par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), pourrait gagner en diversité à l’occasion de son renouvellement en 2020.

L’interprofession, qui regroupe les sélectionneurs, les multiplicateurs, les agriculteurs et les distributeurs de semences, envisage de le faire passer de deux à quatre sièges, ce qui permettrait aux Jeunes agriculteurs, mais surtout à des syndicats moins alignés sur ses positions, comme la Coordination rurale et la Confédération paysanne, de mettre un pied dans la porte. Parmi les sujets de discorde, le Gnis pousse à l’emploi de semences certifiées alors que la Confédération paysanne défend celui des semences paysannes. "Nous avons déjà des utilisateurs de semences de ferme. Des accords sur le financement de la recherche ont été pris dès 2001, bien avant leur autorisation en 2011", tempère la directrice générale du Gnis, Catherine Dagorn.

Régi par un décret datant de 1962, le Gnis devra attendre la modification de ce dernier par le ministère de l’Agriculture, qui soutient le projet d’élargissement. "Il s’agit de refléter la diversité syndicale, mais de continuer à reconnaître le fait majoritaire", explique Catherine Dagorn. Dans un contexte d’inquiétudes sur les nouvelles techniques de sélection variétale (NBT), le Gnis va aussi créer un comité des enjeux sociétaux pour renforcer le dialogue avec la société civile. Un autre moyen de désamorcer les critiques à son encontre

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS