Le glyphosate toujours dans l'impasse
Les Etats membres de l'Union européenne devaient se prononcer, ce lundi 6 juin, sur la réautorisation provisoire du glyphosate pour 12 à 18 mois. La proposition de la Commission n'a pas été soutenue par suffisamment d'Etats pour être adoptée.
Ségolène Royal avait averti sur Twitter. "La France ne votera pas la proposition de Bruxelles" concernant le renouvellement du glyphosate. La Commission proposait un délai de 12 à 18 mois le temps que l'agence européenne des produits chimiques se prononce sur les dangers de l'herbicide commercialisé notamment par Monsanto sous la marque Roundup.
Bien évidemment la France ne changera pas d'avis sur le glyphosate et ne votera pas la proposition de Bruxelles. #santé et environnement.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 1 juin 2016VOS INDICES
source![]()
1.0198 +0.75
29 Juillet 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Les représentants des 28 Etats membre, réunis ce lundi 6 juin en comité d'experts, devaient se prononcer sur ce sursis. Ils n'ont pas été suffisamment nombreux à se prononcer en faveur de la ré-homologation de la substance active.
A LIRE AUSSI
Vers une réautorisation limitée du glyphosate jusqu'à ce que "les doutes soient dissipés"
Le glyphosate fait l'objet d'une controverse au sein de la communauté scientifique : le Centre international pour le cancer (CIRC) soulignant le caractère "probablement cancérigène" de cette substance, alors que l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) rendait un avis diamétralement opposé, jugeant le potentiel cancérogène du glyphosate "improbable".
A LIRE AUSSI
Les députés européens contrôlés positifs au glyphosate
Le Glyphosate Task Force (GTF), un groupe de travail formé d'une quarantaine d’entreprises du secteur oeuvrant pour le renouvellement du glyphosate, a déploré "l'extrême politisation du processus de renouvellement européen, censé être basé sur la science". "L'indécision manifestée par certains États membres et le fait qu'une telle extension soit nécessaire est très regrettable et révèle à quel point le processus de renouvellement du glyphosate est aujourd’hui soumis à des considérations politiques", a déclaré le président du GTF Richard Garnett, cité dans un communiqué.
Le compte à rebours est toujours en marche pour le glyphosate dont l'autorisation expire le 30 juin. Le sujet est à l'ordre du jour de la réunion hebdomadaire des commissaires européens, mardi 7 juin…
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir