Quotidien des Usines

Le glacier Froneri ferme son usine de Beauvais et renforce celle de Plouédern

, , , ,

Publié le

L'entreprise Froneri annonce la fermeture de son usine de crèmes glacées situées à Beauvais (Oise) qui emploie 317 salariés, parallèlement elle renforce celle de Plouédern (Finistère) où vont être créés 98 postes.

Le glacier Froneri ferme son usine de Beauvais et renforce celle de Plouédern
La direction de Froneri proposera à une partie des salariés de l'usine de Beauvais, qui va être vendue, de rejoindre le site de Plouédern.
© Ruth Hartnup CC

Une restructuration est annoncée chez Froneri, groupe de fabrication de crèmes glacées. L'entreprise vient d'informer le personnel de la fermeture, en mars 2019, de son usine située à Beauvais (Oise). Elle emploie à ce jour 317 salariés et ne serait plus rentable, selon la direction. Parallèlement, Froneri va renforcer son autre usine située cette fois à Plouédern (Finistère) qui présenterait des coûts d'exploitation moins élevés. Elle emploie 320 salariés et va recruter 98 personnes supplémentaires. Globalement, Froneri va donc supprimer 219 postes.

La direction proposera à une partie des salariés de l'usine de Beauvais, qui va être vendue, de rejoindre le site de Plouédern où un investissement est en cours pour la construction d'un nouvel espace d'une surface de 2 500 m², moyennant plusieurs millions d'euros, principalement pour la fabrication de cônes glacés. Il y est prévu trois nouvelles lignes qui vont réclamer plus de personnel.

Les élus locaux de l'Oise notamment Caroline Cayeux, la maire de Beauvais, apportent leur soutien aux salariés, une cellule de reclassement va être mise en place. Filiale à 49 % de Nestlé, le reste du capital appartenant au groupe britannique R&R, Froneri souffre de la forte concurrence internationale, notamment celle menée par Unilever, le propriétaire de Miko.

Froneri France répartit ses activités entre quatre usines, à Plouédern, Saint-Romain (Vienne), Vayres (Gironde) et Beauvais. Le groupe Froneri réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte