Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le girondin Base fabrique un panneau solaire hybride ultra-performant

, , ,

Publié le

Made in France

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

 

« Nous voulions démontrer que le solaire est rentable. » Sébastien Ackermann, ingénieur spécialisé en électricité et fondateur de la société Base, implantée à Canéjan (Gironde), vient de lancer l’industrialisation de sa pépite Cogen’air. Ce panneau solaire hybride délivre, avec un seul collecteur, 1 000 watts. Soit quatre fois plus qu’un panneau photovoltaïque standard. Ce module est capable de produire de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments. La face arrière du panneau est équipée d’un échangeur d’air et d’un caisson étanche qui permet de récupérer et de fournir de la chaleur, y compris en hiver. « Nous sommes les seuls à savoir récupérer la chaleur de l’air intérieur, et non extérieur, du logement pour produire de l’électricité. Cela nous garantit une meilleure rentabilité », explique Sébastien Ackermann.

Avec cette innovation, Base, créé en 2009, a décroché, en avril, le trophée de l’Éco-entreprise 2015. En juillet, Cogen’air a été sélectionné par les internautes lors de la campagne My positive impact de la fondation Nicolas Hulot. Plusieurs marchés sont ciblés : les particuliers, les administrations, les éleveurs ou encore les professionnels du bois. « Avec Cogen’Air, nous garantissons à la filière du séchage agro-industriel un retour sur investissement entre trois et cinq ans seulement », assure Sébastien Ackermann. L’entreprise de 17 salariés est en mesure de fabriquer 500 Cogen’air par mois. Le produit est 100 % made in France et a été soutenu par la région Aquitaine et Bpifrance. « Notre chiffre d’affaires devrait augmenter de 900 000?euros en 2014 à 1,5 million d’euros cette année », selon Sébastien Ackermann. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle