Le gigantesque projet d'oléfines de QP et de Shell annulé au Qatar

Le complexe Al Karaana ne verra pas le jour. Les promoteurs QP et Shell renoncent à ce projet de plus de 6 Mrds $, jugé désormais trop gourmand en capitaux.

Partager

Fin des projections. Fin du rêve. Le gigantesque complexe d'oléfines Al Karaana ambitionné par Qatar Petroleum (QP) et Shell au Qatar ne verra pas le jour. Les deux groupes ont décidé de mettre un terme au projet et ont cessé tous les travaux de préparation. Shell, qui devait intervenir à hauteur de 20 % dans Al Karaana, a précisé que les résultats des études préliminaires pour l'ingénierie, la construction et la fourniture des équipements indiquent des montants d'investissements trop élevés. Ce qui rend le projet « commercialement infaisable, particulièrement dans le contexte économique actuel qui prévaut dans l'industrie énergétique ». De son côté, QP, qui était impliqué à hauteur de 80 %, a confirmé qu'il cessait ce projet mais qu'il lancerait prochainement des études de faisabilité pour utiliser au mieux les quantités d'éthane qui était prévues pour alimenter le complexe Al Karaana. Ces études seront menées par QP en coopération avec Qatar Petrochemical Company (Qapco, dont Total détient 20 % des parts), Qatar Chemical Company (Q-Chem, détenu à 49 % par Chevron Phillips Chemical) et Ras Laffan Olefins Company (RLOC, coentreprise détenue en partie par Total). Il faut dire que le petit émirat, qui détient parmi les plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, souhaite continuer à développer son industrie pétrochimique. Le Qatar avait ainsi affiché ses ambitions fin 2013 en visant un doublement de ses capacités pétrochimiques à l'horizon 2020 pour atteindre 23 millions de tonnes par an, contre seulement 10 Mt/an en 2013.

Second complexe annulé au Qatar

Sauf qu'avec l'annulation d'Al Karaana, l'objectif sera certainement plus difficile à atteindre. Car il s'agit du second gigantesque projet de complexe d'oléfines qui s'évanouit ces derniers mois au Qatar. À l'automne dernier, QP et Qapco avaient annoncé que le projet Al-Sejeel évalué entre 5 et 6 Mrds $ était suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Le projet du complexe d'Al Karaana avait été annoncé fin 2011. À l'époque, il était question d'un investissement total de 6,5 milliards de dollars. Autour d'un vapocraqueur sur base éthane d'une capacité de plus de 1 Mt/an, devaient être édifiées une gigantesque unité de mono-éthylène glycol de 1,5 Mt/an, une unité d'alpha-oléfines linéaires de 300 000 t/an, et une d'alcools oxo de 250 000 t/an. La mise en service était programmée pour 2017. Début 2013, QP et Shell avaient attribué à Fluor le contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED)).

Avec l'abandon d'Al Karaana, QP et Shell vont désormais se reconcentrer sur leurs partenariats bien concrets. En l'occurrence ceux de Pearl GTL et Qatargas4, respectivement dans les gas-to-liquids (GTL) et le gaz naturel liquéfié (GNL).

Le site Pearl GTL de QP et Shell au Qatar

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS