Le géant éolien Siemens Gamesa pourrait supprimer jusqu'à 6000 emplois

Siemens Gamesa a annoncé lundi 6 novembre qu‘il comptait supprimer jusqu’à 6 000 emplois dans le monde entier, soit plus de 20% de ses quelque 26 000 postes, anticipant une chute de ses ventes pouvant atteindre 20% en 2018.

Partager

Le géant éolien Siemens Gamesa pourrait supprimer jusqu'à 6000 emplois
Le fabricant d'éoliennes Siemens Gamesa va supprimer jusqu'à 6 000 emplois dans 24 pays.

“Notre performance financière n‘est pas encore au niveau que nous souhaitons”, a dit le directeur général de Siemens Gamesa, Markus Tacke.La coentreprise annonce donc, lundi 6 novembre, un plan de restructuration qui conduira à la suppression de 6 000 emplois maximum à travers 24 pays. Le groupe précise que 700 suppressions de postes ont déjà été annoncées. “Nous pensons que les mesures de restructuration prévues chez Siemens Gamesa s‘imposent parce que le marché et l‘environnement règlementaire changent en profondeur”, a dit un porte-parole de Siemens.

La coentreprise basée en Espagne, qui a réduit par deux fois ces derniers mois ses objectifs de résultats, ne comptait jusqu‘alors supprimer que 700 emplois. Mais à présent Siemens Gamesa anticipe un chiffre d‘affaires en baisse à 9-9,6 milliards d‘euros cette année contre 11 milliards environ sur l‘exercice fiscal 2017, montant qui représenterait une hausse de 5%. Le bénéfice d‘exploitation a baissé de près de 20% à 774 millions d‘euros sur l‘exercice fiscal 2017 clos le 30 septembre. Il a chuté de près des deux tiers à 192 millions d‘euros sur une période de six mois depuis avril.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Réorganisation du CA de Siemens Gamesa

Siemens Gamesa avait annoncé le mois dernier une réorganisation en profondeur de son conseil d‘administration à la suite d‘une information de Reuters selon laquelle des actionnaires s‘interrogeaient sur la façon qu‘avait Siemens de gérer sa coentreprise espagnole.

Les fabricants de turbines d’éoliennes sont exposés à une concurrence croissante qui met la pression sur les prix de vente et sur la valorisation des stocks, un contexte favorable à un mouvement de consolidation. Siemens a fusionné sa division éolienne avec celle du concurrent Gamesa cette année après que l‘allemand Nordex eut racheté la filiale turbines de l‘espagnol Acciona et que General Electric eut acquis le pôle énergétique d‘Alstom.

Pour Reuters, Andreas Cremer et Alexander Hübner, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS