Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le géant de l'or Barrick se concentre sur l'Afrique et l'Amérique

, , ,

Publié le

Le nouveau PDG du groupe aurifère Barrick, qui vient d’absorber le groupe Randgold pour six milliards de dollars, a précisé la stratégie du groupe : investir en Afrique et en Amérique.

Le géant de l'or Barrick se concentre sur l'Afrique et l'Amérique © Barrick Gold Corporation

Le nouveau PDG du groupe minier Barrick Gold, le Sud-Africain Dennis Mark Bristow, a annoncé, le 26 octobre, en visite à Abidjan en Côte d'Ivoire, que le groupe allait concentrer ses activités sur l’Afrique et l’Amérique. Un point important après l'annonce fin septembre de l’absorption de Rangold par Barrick. Dennis Mark Bristow, ex PDG de Rangold, a été promu à la tête de Barrick Gold à l’issue de l’opération.

"Nous allons vendre nos actifs en Australie et en Asie-Pacifique pour nous concentrer sur l’Afrique et l’Amérique", a-t-il déclaré à la

presse. "Nous avons des projets au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Tanzanie, en Zambie, en République démocratique du Congo (RDC) et en Arabie Saoudite (...). Barrick est actuellement en opération en Argentine, en République dominicaine, aux Etats Unis, au Canada et en Alaska", a-t-il poursuivi.

Absorption

En absorbant Randgold, pour six milliards de dollars, Barrick est devenu le numéro de la production d’or. Mais surtout, il s’est offert de beaux actifs et une expertise pointue sur le continent africain. Et en particulier, Dennis Mark Bristow, PDG de Randgold avant la fusion et qui a désormais pris la tête de Barrick.

En 2017, Randgold avait annoncé des investissements de 300 millions de dollars sur cinq ans, pour développer des mines de classe mondiale en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, au potentiel aurifère encore sous-exploité. Ces investissements sont destinés au projet Massawa dans l'est du Sénégal, à l'extension de la mine de Loulo-Gounkoto au Mali et en Côte d'Ivoire. Dans ce pays, le groupe Rangold exploite depuis 2010 la mine d'or de Tongon.

Côté à Londres et New York, Randgold Resources était une société minière, exclusivement aurifère, qui affichait de bons résultats. "Randgold est aujourd’hui la société d’exploitation minière la plus rentable, la plus profitable, sans être la plus grande", a affirmé M. Bristow.

Retrouver la rentabilité pour un géant

Le défi pour M. Bristow est aujourd’hui de prendre la tête d’un géant qui devra trouver une rentabilité au niveau mondial. En octobre, Barrick Gold a annoncé en octobre une perte de 412 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre, après une perte de 11 millions de dollars il y a un an. Cette perte s'explique principalement par une charge de dépréciation de 405 millions de dollars due à des retards dans la réalisation d'un projet dans la mine Lagunas Norte, au Pérou, a expliqué Barrick Gold dans un communiqué.

Le groupe a aussi subi une perte de changes de 62 millions de dollars en raison de la dépréciation du peso argentin. Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe a baissé de 8% à un peu plus de 1,8 milliard de dollars.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle