Le géant chinois des VTC DiDi s'allie à 30 acteurs de l’industrie automobile dans les services de mobilité

Renault-Nissan, Toyota, Geely et une vingtaine d’autres acteurs de l’automobile s’allient au géant chinois des VTC DiDi pour développer des services liés à la mobilité en Chine.

Partager

Le géant chinois des VTC DiDi s'allie à 30 acteurs de l’industrie automobile dans les services de mobilité
Chaque entreprise membre de l'Alliance pourra développer de nouveaux services de mobilité, liés à la location de véhicules, à l’autopartage, au covoiturage, à la gestion de flottes… en Chine et au-delà.

Le vieux monde et le nouveau monde automobiles s’allient. Le géant chinois du transport DiDi Chuxing (l’équivalent local d’Uber, mais encore plus puissant que l’Américain) a annoncé le 24 avril à Pékin la création de la "DiDi Auto Alliance", qui rassemble des acteurs automobiles traditionnels derrière ce champion de la mobilité. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi figure parmi les fondateurs, tout comme Toyota et la filiale chinoise du groupe Volkswagen, les constructeurs chinois SAIC Motor, Geely (maison-mère de Volvo), Chery, les équipementiers Bosch et Continental, le spécialiste de la cartographie Navinfo, les fabricants de batteries BYD et CATL…

Une plate-forme unique pour développer des services multiples

Tous ces acteurs vont partager leurs ressources et leurs données pour créer une plate-forme commune permettant à chaque entreprise membre de développer de nouveaux services de mobilité, liés à la location de véhicules, à l’autopartage, au covoiturage, à la gestion de flottes… en Chine et au-delà. L’alliance DiDi facilitera la coopération entre tous ses membres pour bâtir une offre de services la plus large possible. Elle fera bénéficier ses partenaires de ses capacités en big data et en intelligence artificielle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’Alliance entend aussi jouer un rôle dans le développement des infrastructures de charge de véhicules électriques puisque ceux-ci seront au cœur des futurs réseaux de transport à la demande, d’abord avec chauffeurs, puis automatisés. DiDi espère intégrer 10 millions de véhicules électriques à sa plate-forme de services dans les dix ans à venir, afin de servir 2 milliards de clients potentiels.

Partenariat non-exclusif

La formation de cette alliance n’indique pas que tous les constructeurs et équipementiers impliqués vont se ranger derrière la bannière DiDi et cesser de développer leurs propres services de mobilité. Mais ils souhaitent assurer l’interopérabilité de leurs différentes offres et profiter de synergies techniques et commerciales.

Renault comme Nissan entendent toujours développer leurs propres services de mobilité autonome à la demande dans les années 2020, tandis que Toyota prévoit lui aussi de lancer un service de robotaxis au Japon pour les JO de 2020. Le constructeur japonais travaille d’ailleurs avec d’autres acteurs de la mobilité comme Uber, sa participation à l’alliance DiDi n’est donc pas exclusive.

Sylvain Arnulf Chef de service adjoint web

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS