Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une "année difficile" en 2020

Frappé depuis mai par des sanctions en provenance des États-Unis, qui le considèrent comme une menace pour leur sécurité nationale, Huawei s'attend à une croissance plus faible que prévu en 2019. Le géant chinois des télécoms estime que 2020 devrait également être une "année difficile".

Partager
Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une
Huawei Technologies s'attend à une "année difficile" alors que sa croissance a été probablement plus faible que prévu en 2019.

Huawei Technologies a déclaré mardi 31 décembre s'attendre à ce que 2020 soit une "année difficile" alors que sa croissance a été probablement plus faible que prévue en 2019. Le géant chinois des télécoms est frappé depuis mai par des sanctions américaines perturbant ses approvisionnements.

Les accusations américaines

Les Etats-Unis considèrent que le numéro un mondial des équipements télécoms et deuxième fabricant mondial de smartphones constitue une menace sur le plan de la sécurité nationale, en raison de la possibilité pour les autorités chinoises de détourner ses produits à des fins d'espionnage.

Huawei a constamment rejeté ces accusations mais Washington l'empêche de fait depuis mai de se fournir auprès d'entreprises américaines, lui bloquant l'accès à des composants essentiels comme le système d'exploitation Android de Google.

Une croissance moins rapide qu'en 2018

Le groupe chinois estime que son chiffre d'affaires en 2019 a progressé de 18% à 850 milliards de yuans (109 milliards d'euros), soit une croissance moins rapide qu'en 2018, quand elle avait atteint 19,5%.

Dans un message du Nouvel An adressé aux employés et aux clients du groupe, Eric Xu, qui assume la présidence tournante de Huawei, a prédit que 2020 serait une "année difficile".

"L'environnement extérieur est devenu plus compliqué que jamais et la pression à la baisse sur l'économie mondiale s'est intensifiée", déclare Eric Xu. "Sur le long terme, le gouvernement américain va continuer à entraver le développement de technologies de pointe, un environnement difficile pour la survie et la prospérité de Huawei", ajoute-t-il.

240 millions de smartphones vendus

Huawei a vendu cette année 240 millions de smartphones, une hausse de 20% par rapport à 2018, a précisé Eric Xu. L'essentiel des appareils vendus sont des modèles lancés avant les sanctions américaines.

Nouvelle réconfortante néanmoins: l'Inde a décidé pour sa part de laisser "l'ensemble des participants", y compris Huawei, prendre part à des tests visant à déployer le réseau 5G sur son immense marché local, dont le démarrage est prévu le mois prochain.

Avec Reuters (Brenda Goh; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS