Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une "année difficile" en 2020

Frappé depuis mai par des sanctions en provenance des États-Unis, qui le considèrent comme une menace pour leur sécurité nationale, Huawei s'attend à une croissance plus faible que prévu en 2019. Le géant chinois des télécoms estime que 2020 devrait également être une "année difficile".

Partager
Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une
Huawei Technologies s'attend à une "année difficile" alors que sa croissance a été probablement plus faible que prévu en 2019.

Huawei Technologies a déclaré mardi 31 décembre s'attendre à ce que 2020 soit une "année difficile" alors que sa croissance a été probablement plus faible que prévue en 2019. Le géant chinois des télécoms est frappé depuis mai par des sanctions américaines perturbant ses approvisionnements.

Les accusations américaines

Les Etats-Unis considèrent que le numéro un mondial des équipements télécoms et deuxième fabricant mondial de smartphones constitue une menace sur le plan de la sécurité nationale, en raison de la possibilité pour les autorités chinoises de détourner ses produits à des fins d'espionnage.

Huawei a constamment rejeté ces accusations mais Washington l'empêche de fait depuis mai de se fournir auprès d'entreprises américaines, lui bloquant l'accès à des composants essentiels comme le système d'exploitation Android de Google.

Une croissance moins rapide qu'en 2018

Le groupe chinois estime que son chiffre d'affaires en 2019 a progressé de 18% à 850 milliards de yuans (109 milliards d'euros), soit une croissance moins rapide qu'en 2018, quand elle avait atteint 19,5%.

Dans un message du Nouvel An adressé aux employés et aux clients du groupe, Eric Xu, qui assume la présidence tournante de Huawei, a prédit que 2020 serait une "année difficile".

"L'environnement extérieur est devenu plus compliqué que jamais et la pression à la baisse sur l'économie mondiale s'est intensifiée", déclare Eric Xu. "Sur le long terme, le gouvernement américain va continuer à entraver le développement de technologies de pointe, un environnement difficile pour la survie et la prospérité de Huawei", ajoute-t-il.

240 millions de smartphones vendus

Huawei a vendu cette année 240 millions de smartphones, une hausse de 20% par rapport à 2018, a précisé Eric Xu. L'essentiel des appareils vendus sont des modèles lancés avant les sanctions américaines.

Nouvelle réconfortante néanmoins: l'Inde a décidé pour sa part de laisser "l'ensemble des participants", y compris Huawei, prendre part à des tests visant à déployer le réseau 5G sur son immense marché local, dont le démarrage est prévu le mois prochain.

Avec Reuters (Brenda Goh; version française Bertrand Boucey)

0 Commentaire

Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une "année difficile" en 2020

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS