Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une "année difficile" en 2020
Frappé depuis mai par des sanctions en provenance des États-Unis, qui le considèrent comme une menace pour leur sécurité nationale, Huawei s'attend à une croissance plus faible que prévu en 2019. Le géant chinois des télécoms estime que 2020 devrait également être une "année difficile".
Avec
Mis à jour
31 décembre 2019
Huawei Technologies a déclaré mardi 31 décembre s'attendre à ce que 2020 soit une "année difficile" alors que sa croissance a été probablement plus faible que prévue en 2019. Le géant chinois des télécoms est frappé depuis mai par des sanctions américaines perturbant ses approvisionnements.
Les accusations américaines
Les Etats-Unis considèrent que le numéro un mondial des équipements télécoms et deuxième fabricant mondial de smartphones constitue une menace sur le plan de la sécurité nationale, en raison de la possibilité pour les autorités chinoises de détourner ses produits à des fins d'espionnage.
VOS INDICES
source
Huawei a constamment rejeté ces accusations mais Washington l'empêche de fait depuis mai de se fournir auprès d'entreprises américaines, lui bloquant l'accès à des composants essentiels comme le système d'exploitation Android de Google.
Une croissance moins rapide qu'en 2018
Le groupe chinois estime que son chiffre d'affaires en 2019 a progressé de 18% à 850 milliards de yuans (109 milliards d'euros), soit une croissance moins rapide qu'en 2018, quand elle avait atteint 19,5%.
Dans un message du Nouvel An adressé aux employés et aux clients du groupe, Eric Xu, qui assume la présidence tournante de Huawei, a prédit que 2020 serait une "année difficile".
"L'environnement extérieur est devenu plus compliqué que jamais et la pression à la baisse sur l'économie mondiale s'est intensifiée", déclare Eric Xu. "Sur le long terme, le gouvernement américain va continuer à entraver le développement de technologies de pointe, un environnement difficile pour la survie et la prospérité de Huawei", ajoute-t-il.
240 millions de smartphones vendus
Huawei a vendu cette année 240 millions de smartphones, une hausse de 20% par rapport à 2018, a précisé Eric Xu. L'essentiel des appareils vendus sont des modèles lancés avant les sanctions américaines.
Nouvelle réconfortante néanmoins: l'Inde a décidé pour sa part de laisser "l'ensemble des participants", y compris Huawei, prendre part à des tests visant à déployer le réseau 5G sur son immense marché local, dont le démarrage est prévu le mois prochain.
Avec Reuters (Brenda Goh; version française Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
Le géant chinois des télécoms Huawei prévoit une "année difficile" en 2020
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir