Le GCHQ britannique veut que Twitter et Facebook coopèrent plus

LONDRES (Reuters) - Les sites Twitter et Facebook ont pris une telle importance dans le fonctionnement des groupes militants que ces géants du net devraient accorder un meilleur accès aux services de sécurité pour faciliter la lutte contre le terrorisme, déclare le nouveau directeur du service britannique de surveillance électronique GCHQ dans une tribune publiée par le Financial Times.

Partager

Pour Robert Hannigan, "le défi posé aux gouvernements et à leurs agences de renseignement est gigantesque, et ne peut être relevé que par une meilleure coopération de la part des entreprises de haute technologie".

"Relever ce défi passera par des mécanismes facilitant les enquêtes légales menées par les agences de sécurité et de maintien de l'ordre meilleurs que ceux qui existent actuellement", ajoute le nouveau patron du Government Communications Headquarters, l'équivalent britannique de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

Il en veut pour preuve l'utilisation d'internet par l'organisation Etat islamique (EI) pour recruter et développer un réseau étendu qui touche pratiquement le monde entier.

"La direction de l'EI comprend la puissance que cela lui confère sur une nouvelle génération (...) Les extrémistes de l'EI utilisent les sites de messagerie et les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et WhatsApp", écrit-il, poursuivant: "On peut avoir l'impression que certaines compagnies du secteur technologique sont dans le déni concernant ces détournements."

A Downing Street, un porte-parole de David Cameron a déclaré que "le Premier ministre partageait très largement l'opinion ainsi exprimée sur l'utilisation des technologies d'accès à internet par des groupes violents et extrémistes et sur la nécessité d'en faire plus".

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des directions de Twitter et Facebook.

Des données compilées par Twitter sur le premier semestre de l'année ont montré que la compagnie avait reçu 78 demandes d'information émanant du gouvernement britannique. Facebook assure pour sa part que les organisations menant des activités criminelles ou terroristes ne sont pas autorisées à maintenir leur présence sur son site.

Dans la foulée des révélations d'Edward Snowden sur les pratiques d'écoutes massives du renseignement américain, le GCHQ a été accusé d'avoir lui aussi eu recours à des écoutes illégales de communications électroniques.

(Guy Faulconbridge; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS