"Le gaz de schiste n'est pas dans l'équation du gouvernement", affirme Jean-Marc Ayrault

Après les déclarations d'Arnaud Montebourg sur les gaz de schiste, le Premier ministre a souligné que l'interdiction d'exploiter cette ressource serait "maintenue".

Partager

En déplacement en Roumanie, le Premier ministre a réagi ce jeudi 11 juillet aux propos du ministre du Redressement productif qui a préconisé cette semaine la création d'une "compagnie nationale publique" pour "exploiter de manière écologique le gaz de schiste".

"Aujourd'hui, il est exclu d'exploiter des gaz de schiste en France. Aucune autorisation n'a été donnée et cette position sera évidemment maintenue", a déclaré à la presse Jean-Marc Ayrault. "La position du gouvernement français consiste à travailler à préparer la transition énergétique, et le gaz de schiste n'est pas dans l'équation du gouvernement", a-t-il ajouté.

Economie d'énergie et investissements dans les renouvelables

Selon lui, le gouvernement a "deux objectifs": le premier étant "de réduire la consommation d'énergie et en particulier d'énergie fossile de notre pays par une politique offensive, d'efficacité energétique et donc d'économie d'énergie". Le deuxième, "c'est de modifier notre bouquet énergétique : aujourd'hui 75% de l'énergie est d'origine nucléaire, elle doit être à 50%". "Cette politique, a continué le chef du gouvernement, doit être accompagnée d'une politique d'investissements offensifs dans les énergies renouvelables".

Ce recadrage du ministre du Redressement productif intervient après que plusieurs ministres et dirigeants politiques ont vivement condamné les propos d'Arnaud Montebourg. Jean-Marc Ayrault a ainsi tenu à réaffirmer "la cohérence" de la politique du gouvernement afin notamment de rassurer les écologistes, alliés des socialistes.

Les déclarations d'Arnaud Montebourg ont en effet contribué à alimenter les craintes des Verts, qui s'étaient déjà inquiétés du limogeage de Delphine Batho suite à ses critiques sur le "mauvais budget" de l'écologie en 2014. L'ex-ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie avait d'ailleurs demandé jeudi au Premier ministre qu'il "lève l'ambiguïté permanente qui est entretenue sur cette question des gaz de schiste".

Les déclarations de Jean-Marc Ayrault recueillies par France Info :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS