Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le gantier Fabre parfume le bout des doigts

, , ,

Publié le

Le gantier Fabre parfume le bout des doigts

Les entreprises citées

Production. La Maison Fabre, spécialiste français du gant en cuir depuis 1924, se lance dans la parfumerie. Il ne s’agira toutefois pas pour les adeptes de la marque de s’asperger d’eau de toilette, mais au contraire d’en saupoudrer leurs gants. Car c’est bien un parfum de gants qu’annonce le gantier de luxe.

Depuis près d’un an, l’entreprise familiale, basée à Millau (Aveyron), travaille en partenariat avec les chimistes de la branche française de l’IFF (International Flavors & Fragrances), à la mise au point d’une odeur sous forme de fine poudre parfumée.

« Une agréable odeur de cuir qui restera sur la main », comme l’explique Olivier Fabre, à la tête de l’entreprise depuis l’année 2000. La molécule de synthèse pourrait même par la suite être intégrée dans la peau du gant ou déclinée dans une gamme de bougies parfumées.

La Maison Fabre investit entre 50 000 et 100 000 euros dans ce projet, qui aboutira d’ici à l’été. La fabrication du produit sera confiée à une unité française spécialisée en cosmétiques.

L’artisan-gantier, qui compte une dizaine d’employés, remet ainsi au goût du jour une technique datant du XVIème siècle. « Depuis François 1er jusqu’à Marie-Antoinette, en passant par Catherine de Médicis, tous portaient des gants parfumés », raconte Olivier Fabre.

A la nuance près qu’un tel parfum servait à l’époque à atténuer l’odeur tenace du cuir des gants et des souliers. « En réalité, nous revisitons le sens ancestral du parfum de gants. Il s’agit ici de sublimer l’odeur du cuir, et non pas de la masquer. » De quoi exalter l’élégance des 28 000 paires de gants fabriquées dans son atelier chaque année.

Laura Heulard


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle