Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Galaxy S8 coûte 307,5 dollars en composants et fabrication, 16% plus cher que le Galaxy S7

Ridha Loukil , ,

Publié le

Selon le désossage d’IHS Markit, le nouveau smartphone vedette de Samsung revient à 307,5 dollars en composants et fabrication. Soit 43,3 dollars plus cher que le Galaxy S7. STMicroelectronics figure parmi ses founisseurs de Mems.

Le Galaxy S8 coûte 307,5 dollars en composants et fabrication, 16% plus cher que le Galaxy S7
Le Galaxy S8 désossé par IHS Markit
© IHS

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le Galaxy S8, qui vient d’être commercialisé en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Canada, revient plus cher à Samsung que le modèle précédent. Selon le désossage d’IHS Markit, le modèle à 64 gigaoctet de mémoire flash coûte 307,5 dollars en composants et fabrications pour un prix public de 720 dollars, soit 43,3 dollars de plus que le Galaxy S7 lancé un an plus tôt. Ce chiffre n'inclut pas les frais de logiciel, de développement et de marketing.

Inflation des fonctions

Le cabinet explique cette inflation par la tendance à intégrer toujours davantage de fonctions et de composants dans le smartphone. La capacité de mémoire flash a par exemple été doublée par rapport à la génération précédente. Et la course entre Samsung Electronics et Apple dans le segment haut de gamme pousse à l'augmentation des coûts. Selon les chiffres de Statista, le Galaxy S8 s'impose comme le smartphone le plus cher jamais réalisé.

L’écran Oled de 5,8 pouces constitue l’élément le plus onéreux avec un coût estimé à 85 dollars. Il est suivi par le système sur puce, qui intégré les fonctions de processeur d’application et de modem cellulaire au coût de 45 dollars, puis les mémoires Dram et flash avec 41,5 dollars.

De nombreux composants clés matrisés en interne

Samsung s’approvisionne en interne pour de nombreux composants clés, comme le système sur puce (en complément de celui de Qualcomm pour la Chine et l’Amérique du Nord), les mémoires Dram et flash, les circuits de gestion de l’énergie (en complément avec ceux de Maxim Integrated Products) et le contrôleur NFC. Le groupe se fournit l’écran Oled auprès de sa filiale Samsung Display, les modules caméra auprès de sa société sœur Semco et la batterie auprès de Samsung SDI.

STMicroelectronics figure parmi les gagnants. Le fabricant franco-italien de semiconducteurs fournit deux Mems : le détecteur de mouvement à 6 axes et le baromètre. Il faut cependant rester prudent. D’autres fournisseurs peuvent se trouver dans le modèle qui sera commercialisé hors Amérique du Nord et Chine.

Infographic: Samsung's Galaxy S8 Is Expensive to Build | Statista You will find more statistics at Statista;

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle