Le Galaxy S10 va-t-il sauver les smartphones de Samsung de la débâcle ?

Samsung Electronics commercialise aujourd’hui sa nouvelle génération de smartphones vedettes Galaxy S10 dans 70 pays, dont la France. Pas sûr que ce lancement enraye la dégringolade de ses ventes. Tout indique que le géant coréen de l’électronique, numéro mondial un du marché, va se confronter encore à une année difficile.

 

Partager
Le Galaxy S10 va-t-il sauver les smartphones de Samsung de la débâcle ?
Les Galaxy S10n dernière génération de smartphones vedettes de Samsung

Samsung Electronics commercialise aujourd’hui sa nouvelle génération de smartphones vedettes, les Galaxy S10, Galaxy S10+ et Galaxy S10e, dans environ 70 pays, dont la France. Les enjeux de lancement n’ont jamais été aussi grands. Le géant coréen de l’électronique joue sa place de numéro un mondial des smartphones qu’il occupe de façon ininterrompue depuis 2011. Il mise sur ce lancement pour, sinon rebondir, du moins stopper la dégringolade de ses ventes.

Pression de Huawei

Selon le cabinet Gartner, ses livraisons de smartphones ont chuté de 8,2% en 2018 à 295 millions d’unités, tombant pour la première fois depuis 2012 sous la barre fatidique des 300 millions d’unités. En un an, il a perdu près de deux points de part de marché. S’il est toujours leader mondial, il est désormais dans le viseur du dragon chinois Huawei Technologies qui ambitionne de le détrôner en 2020, voire en 2019.

" Cette année s’annonce encore plus difficile pour Samsung, confie à L’Usine Nouvelle Annette Zimmermann, analyste chez Gartner. Il va subir encore plus la pression des concurrents chinois notamment de Huawei. A cela s’ajoute la dégradation de l’environnement avec une baisse du marché des smartphones en 2019 probablement plus forte qu’en 2018. La marge de manœuvre de Samsung pour redresser la situation semble très mince.

Pour toucher plus de monde, Samsung Electronics a imité la stratégie d'Apple en lançant, non pas deux modèles qu’il le faisait jusqu’ici, mais trois. Le Galaxy S10e, plus économique que les deux autres, vise à adresser des clients moins fortunés et à élargir la cible potentielle d’acheteurs. " C’est une stratégie intelligente, salut l’analyste de Gartner. Elle s’est révélée payante pour Apple dans sa pénétration en Chine et de marchés émergents. Samsung avait déjà entrepris le renforcement de son offre dans le segment de moyenne gamme de smartphones de 250 à 300 dollars. Sans résultats perceptibles jusqu’ici. Il faudra attendre le deuxième trimestre 2019 pour en mesurer l’effet. "

Les logiciels et services, talon d'Achille

Samsung Electronics veut éviter à tout prix l’échec. " La gamme de smartphones vedettes ne constituent pas le gros des ventes de Samsung, relève Annette Zimmermann. Elle n’en constitue pas un vecteur important de marketing et d’image. D’ailleurs, quand les ventes sont mauvaises, Samsung se garde de dévoiler ses chiffres, craignant que cela n’ait un effet négatif sur l’ensemble de son marché. "

Les ennuis de Huawei Technologies dans les équipements de réseaux aux Etats-Unis et dans de nombreux pays alliés pourraient-ils offrir à Samsung Electronics un répit ? " Pas si sûr, tranche l’analyste de Gartner. Huawei rencontre ces difficultés principalement aux Etats-Unis où il reste peu présent dans les smartphones. En Europe, rien ne semble arrêter son ascension. Cela risque de faire encore mal à Samsung. Ce serait un miracle qu’il parvienne à stabiliser ses ventes. "

Les perspectives s’annoncent d’autant plus noires pour le groupe de Séoul qu'il reste encore un constructeur de matériels. " Pour être équitable, la situation va être difficile aussi pour Apple qui risque de voir ses livraisons d'iPhone baisser encore en 2019, pointe Annette Zimmermann. Mais Apple a les services, une activité en plein boom, pour plus que compenser cela. Samsung a une boutique d’applis et un service de paiement, mais son activité dans les services reste encore trop faible. Il reste une société de hardware mais pas une société de logiciels et services comme Apple. C’est son gros problème à terme. "

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS