Le G7 exhorte la Russie à punir les auteurs de cyberattaques

Les membres du G7 ont demandé dimanche 13 juin à la Russie de réagir contre les auteurs de cyberattaques et de demandes de rançon qui orchestrent leurs activités depuis son territoire. Ces dernières semaines, l'exploitant américain d'oléoducs Colonial Pipeline et le géant brésilien de la viande JBS ont vu leurs systèmes informatiques paralysés et ont accusé la Russie.

Partager
Le G7 exhorte la Russie à punir les auteurs de cyberattaques
Les Etats-Unis ont déjà pris des sanctions à l'encontre de la Russie à la suite de plusieurs cyberattaques. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Réunis en Angleterre dimanche 13 juin à l'occasion d'un sommet, les membres du G7 ont exhorté la Russie à punir les auteurs de cyberattaques. Dans un communiqué commun, ils lui ont demandé de mettre un terme à tout « comportement de déstabilisation » ainsi qu'à « toute activité malveillante », Selon le texte, la Russie doit « rendre responsable ceux qui, sur son territoire, mènent des attaques par rançongiciel (des logiciels qui prennent en otage des données en échange de rançon), utilisent les monnaies virtuelles pour blanchir les rançons ou commettent d'autres cybercrimes ».

Plusieurs attaques de grande ampleur ont été menées au cours des dernières semaines, l'une ciblant Colonial Pipeline, le plus gros opérateur d'oléoducs des Etats-Unis, et l'autre perturbant les activités de JBS, spécialiste brésilien de la commercialisation de viande de boucherie. Dans les deux cas, les services de sécurité des entreprises ont assuré que les cybercriminels étaient basés en Russie.

Enquête sur les armes chimiques

En avril dernier, le président des Etats-Unis Joe Biden avait déjà annoncé des sanctions financières contre la Russie et l'expulsion de dix diplomates, en représailles à la cyberattaque massive de l'entreprise Solar Winds. Révélée fin 2020, cette attaque avait visé plus d'une centaine de sociétés et agences gouvernementales américaines.

Dans le même temps, les pays du G7 ont réclamé une enquête sur l'utilisation des armes chimiques à Vladimir Poutine en raison de l'empoisonnement de l'opposant au régime Alexeï Navalny, survenu en août dernier. Ce dernier, retenu en Russie, accuse le président d'avoir ordonné son assassinat, ce que le Kremlin nie.

Avec Reuters (William James, version française Caroline Pailliez)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS