Le G7 exhorte la Russie à punir les auteurs de cyberattaques

Les membres du G7 ont demandé dimanche 13 juin à la Russie de réagir contre les auteurs de cyberattaques et de demandes de rançon qui orchestrent leurs activités depuis son territoire. Ces dernières semaines, l'exploitant américain d'oléoducs Colonial Pipeline et le géant brésilien de la viande JBS ont vu leurs systèmes informatiques paralysés et ont accusé la Russie.

Partager
Le G7 exhorte la Russie à punir les auteurs de cyberattaques
Les Etats-Unis ont déjà pris des sanctions à l'encontre de la Russie à la suite de plusieurs cyberattaques. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Réunis en Angleterre dimanche 13 juin à l'occasion d'un sommet, les membres du G7 ont exhorté la Russie à punir les auteurs de cyberattaques. Dans un communiqué commun, ils lui ont demandé de mettre un terme à tout « comportement de déstabilisation » ainsi qu'à « toute activité malveillante », Selon le texte, la Russie doit « rendre responsable ceux qui, sur son territoire, mènent des attaques par rançongiciel (des logiciels qui prennent en otage des données en échange de rançon), utilisent les monnaies virtuelles pour blanchir les rançons ou commettent d'autres cybercrimes ».

Plusieurs attaques de grande ampleur ont été menées au cours des dernières semaines, l'une ciblant Colonial Pipeline, le plus gros opérateur d'oléoducs des Etats-Unis, et l'autre perturbant les activités de JBS, spécialiste brésilien de la commercialisation de viande de boucherie. Dans les deux cas, les services de sécurité des entreprises ont assuré que les cybercriminels étaient basés en Russie.

Enquête sur les armes chimiques

En avril dernier, le président des Etats-Unis Joe Biden avait déjà annoncé des sanctions financières contre la Russie et l'expulsion de dix diplomates, en représailles à la cyberattaque massive de l'entreprise Solar Winds. Révélée fin 2020, cette attaque avait visé plus d'une centaine de sociétés et agences gouvernementales américaines.

Dans le même temps, les pays du G7 ont réclamé une enquête sur l'utilisation des armes chimiques à Vladimir Poutine en raison de l'empoisonnement de l'opposant au régime Alexeï Navalny, survenu en août dernier. Ce dernier, retenu en Russie, accuse le président d'avoir ordonné son assassinat, ce que le Kremlin nie.

Avec Reuters (William James, version française Caroline Pailliez)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS