Le G7 envisage une prolongation du gel de la dette des pays pauvres

WASHINGTON (Reuters) - Les ministres des Finances du G7 se sont félicités lundi de l'amélioration de la situation économique dans leurs pays respectifs mais ont exprimé leur préoccupation quant à l'endettement des pays à faible revenu, selon un porte-parole du Trésor américain.
Partager
Le G7 envisage une prolongation du gel de la dette des pays pauvres
Les ministres des Finances du G7 se sont félicités lundi de l'amélioration de la situation économique dans leurs pays respectifs mais ont exprimé leur préoccupation quant à l'endettement des pays à faible revenu, selon un porte-parole du Trésor américain Steven Mnuchin (photo). /Photo prise le 29 juillet 2020/REUTERS/Erin Scott

Lors d'une téléconférence organisée à l'initiative du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, ils ont réitéré leur appel à la mise en œuvre intégrale de l'accord sur le gel de la dette des pays les plus pauvres jusqu'à la fin de l'année, annoncé en avril par le G20, et ont promis d'envisager de nouvelles mesures, notamment sa prolongation en 2021, a-t-il précisé.

Les dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui ont exhorté les Etats membres du G20 à prolonger cette initiative pour la suspension du service de la dette (DSSI) en raison de la crise du coronavirus, ont participé à la réunion.

La mise en œuvre de cette mesure a été difficile, notamment en raison des réticences de la Chine et de lenteurs dans le secteur privé, ce qui donné lieu à des appels en faveur de sa reconduction et de son élargissement.

Les ministres ont convenu lundi de "faire progresser la transparence des données sur la dette et d'envisager des options supplémentaires pour les pays à faible revenu, y compris une extension de la DSSI jusqu'en 2021", selon le porte-parole du Trésor.

(Andrea Shalal avec David Lawder et Tim Ahmann, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS