Le G20 va faire un point sur les ressources du FMI en avril

MEXICO (Reuters) - Les ministres des Finances du G20, réunis ce week-end à Mexico, s'engagent dans un communiqué à faire en avril le bilan des progrès réalisés en matière de renforcement des ressources du Fonds monétaire international, a-t-on appris samedi auprès d'une source du G20.

Partager

Selon cette source, le projet de communiqué, qui doit être finalisé au cours des rencontres prévues à Mexico ce week-end, fait des prêts bilatéraux et des accords d'emprunt des options possibles pour améliorer la puissance de feu du FMI.

"Les progrès réalisés dans cette stratégie seront examinés lors de la prochaine réunion ministérielle en avril", indique le projet de communiqué cité par cette source. Ces informations ont été confirmées à Reuters par un autre responsable du G20.

Le FMI souhaite plus que doubler ses capacités d'intervention en levant 600 milliards de dollars de ressources nouvelles afin de faire face aux conséquences de la crise de la dette souveraine au sein de la zone euro. Ce projet suscite des réticences dans certains pays, au premier rang desquels les Etats-Unis et le Canada.

Le Mexique, qui assure la présidence du G20, a fait pression pour que la question des ressources du FMI soit abordée en même temps que celle des initiatives que les Européens pourraient prendre pour résorber la crise de la dette souveraine, lors de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux, ce week-end à Mexico.

Certains pays ont indiqué qu'aucune discussion sur un renforcement des ressources du FMI n'était envisageable tant que les Européens n'auront pas renforcé leurs propres pare-feu pour endiguer la crise de la dette, une question dont ils doivent débattre lors du Conseil européen des 1er et 2 mars.

Daniel Flynn, Marine Pennetier pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS