Le G20 prêt à étendre le moratoire de la dette des pays pauvres

BRUXELLES/WASHINGTON/LONDRES (Reuters) - Les pays du Groupe des Vingt (G20) sont prêts à étendre le moratoire de la dette des pays les plus pauvres, en raison de la pandémie de coronavirus, et à adopter une approche commune pour les restructurations de dette à long terme, selon un projet de communiqué consulté par Reuters mardi.
Partager
Le G20 prêt à étendre le moratoire de la dette des pays pauvres
Les pays du Groupe des Vingt (G20) sont prêts à étendre le moratoire de la dette des pays les plus pauvres, en raison de la pandémie de coronavirus, et à adopter une approche commune pour les restructurations de dette à long terme, selon un projet de communiqué consulté par Reuters mardi. En photo, président de la Banque mondiale David Malpass. /Photo d'archives/REUTERS/Florence Lo

Les ministres des Finances et les banquiers centraux des vingt premières puissances économiques mondiales présenteront mercredi leurs conclusions lors d'une réunion virtuelle.

Ces derniers s'étaient accordés en avril sur un moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres à compter du 1er mai et jusqu'à la fin de l'année afin de les aider à faire face aux conséquences de l'épidémie.

Cette décision a permis à plus de 40 des 73 pays éligibles de reporter quelques 5 milliards de dollars de remboursements, mais au total, on estime à 12 milliards cet allègement si tous les pays éligibles participaient.

Mercredi dernier, la Banque mondiale a déclaré que la pandémie de coronavirus pourrait entraîner jusqu'à 150 millions de personnes dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année 2021.

(version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS