Le G20 Finances souligne les risques liés aux tensions commerciales
Avec
\ 10h09
Avec
"La croissance mondiale semble en voie de stabilisation et est généralement attendue en rebond modéré plus tard dans l'année ainsi qu'en 2020", dit le texte du communiqué, qui pourra être modifié d'ici sa publication dimanche.
"Cependant, (...), les risques restent orientés à la baisse. Cela inclut en particulier les tensions commerciales et géopolitiques qui s'intensifient", poursuit le communiqué.
Le projet contient une phrase entre parenthèses - ce qui signifie qu'elle n'a pas encore été approuvée par les pays membres - dans laquelle il est affirmé que le commerce et l'investissement sont d'importants moteurs de croissance.
"Nous réitérons les conclusions de nos dirigeants sur le commerce lors du sommet de Buenos Aires (fin 2018) et reconnaissons le besoin pressant de résoudre les tensions commerciales", énonce cette phrase dont la formulation fait encore débat.
Les ministres des Finances du G20 ont également approuvé l'idée de mettre en place un ensemble de règles communes afin de réduire les avantages fiscaux qui profitent aux géants du numérique, montre le projet de communiqué.
L'émergence de groupes comme Google ou Facebook a poussé les règles fiscales actuelles à leur limite, ces multinationales n'ayant aucun mal à déclarer leurs profits dans des pays fiscalement avantageux, où que soient leurs clients.
(Francesco Canepa; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)